• Miam-attitude

Après l'automne... L'assiette méditerranéenne ! Un acte... Écologique !

Mis à jour : janv. 14

Assiette végétarienne et caviar d'aubergines


Je sais chers lecteurs, vous êtes en train de vous dire... Celui-là, il perd totalement les pédales ! Il n'est même pas capable de suivre les saisons ! Vous avez raison ! En même temps, pourquoi suivre les saisons, quand l'été fait encore un peu de résistance !

D'ailleurs cette assiette est un appel à la résistance ! Mon côté général qui surgit en plein cœur de ce mois de septembre ! Vous aurez remarqué que je poursuis mes actes révolutionnaires... (si vous avez perdu le fil, filez voir le post sur le bouillon...).

Donc, nous allons faire de la résistance... Mais à quoi ? A l'envie irrésistible de regarder les anges de la télé-réalité ! Non, je déconne !

A l'envie d'aller visiter la Creuse ? Oh putain, vous êtes sérieusement déprimés !

A l'envie d'écouter l'intégrale de Serge Reggiani ? Alors là, c'est le summum ! Mais j'ai mieux ! Visiter la Creuse en écoutant du Serge Reggiani... Alors là quand vous rentrez, si vous rentrez, les blagues de Tata Odette, vous donnerons l'impression d'être en plein spectacle de Florence Foresti !

Non, le côté révolutionnaire, va se limiter à... Se passer de viande pour le déjeuner ! J'en vois qui viennent de pâlir ! Ils préfèrent se faire un week-end dans la Creuse en écoutant Reggiani !

Et pourtant, limiter notre consommation de viande, c'est aussi un acte... Écologique ! La planète vous dira : "MERCI !"

J'ai donc entrepris cette révolution écologique le temps d'un repas tout en ouvrant le débat avec les enfants, afin de sensibiliser tout le monde... le tout, autour d'une assiette ! C'est à ce moment-là que le débat est le plus porteur ! Mais attention, il faut tout de même remplir les estomacs, car l'écologie, le ventre vide... Là, ce n'est pas porteur !

Alors j'ai préparé cette assiette méditerranéenne ! Qu'a-t-elle de méditerranéenne, sinon cette branche de lavande ? Et bien tout !

Ce n'est donc pas, une, ni deux, mais trois recettes que je vous propose en ce jour, le tout pour le prix d'une !!!!

Dans cette présentation, je vous propose, des tomates à la provençale, des pommes de terre ail et romarin, puis une caviar d'aubergines !

Pour les pommes de terre, je vais faire vite, je vous propose de retourner au post Ail, Ail y patatas ! Si ce n'est malgré tout, que j'ai préparé ces dernières en utilisant des petites pommes de terre nouvelle... Un régal !

Pour les tomates à la provençale, je vous conseille, des tomates du jardin, ou du petit producteur du coin ! Il faut qu'elles aient du goût et si possible pas vu... de pesticides !

Vous allez donc prendre une tomate, la passer sous l'eau, la couper en deux, puis vous allez lui mettre un filet d'huile d'olive, ensuite, vous allez presser une gousse d'ail, puis ajouter quelques herbes de Provence et un peu de persil frais. Enfournez à 180° C, pendant 30 minutes.

Arrive le caviar d'aubergines....


C'est la pleine saison, il faut en profiter ! Vous en avez un peu ras le bol de les mettre systématiquement dans la ratatouille, alors jetez-vous à l'eau en essayant ce caviar ! En plus c'est distingué de servir du caviar !

J'ai donc pris ces deux belles aubergines, que j'ai passé sous l'eau, puis coupé dans le sens de la longueur. J'ai tailladé la chair et arrosé généreusement d'huile d'olive.

Dans un four préchauffé à 180° C, faites cuire vos aubergines 25 à 30 minutes, pour qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir.

Dans une poêle, faites revenir un oignon ciselé et une gousse d'ail pressée dans un peu d'huile d'olive.

Ajoutez la chair de vos aubergines en prenant soin de ne pas récupérer prendre la peau. Ajoutez du sel, du poivre et une bonne cuillère à soupe de ras el hanout.

Laissez cuire une bonne vingtaine de minute puis passez le tout au mixeur...

Vos enfants vont adorer !

Essayez ce week-end un geste pour la planète....

Une bonne assiette méditerranéenne pour vous faire plaisir !

#Cuisinefacile #miamattitude #recettesfaciles #Miamattitude #recettesrapides

0 vue

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube