olivier-cammarata
A la découverte des saveurs d'automne !
Cocotte de légumes d'automne
Oui, c'est l'automne (bon, ça n'est pas un scoop !), le feu crépite à nouveau dans la cheminée (pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir une !), les serviettes dans la salle de bains sont humides le matin et pour finir, le ciel est tout gris et tout pluvieux !
C'est super comme ambiance non ?
Pourtant, c'est l'automne, les feuilles prennent de jolies couleurs et c'est encore plus beau, lorsque le soleil nous fait le plaisir de montrer le bout de son nez !
Mais à l'automne, c'est aussi le moment de retrouver des saveurs de légumes aux goûts uniques ! C'est aussi le moment d'enfiler vos bottes en caoutchouc, votre ciré, peut-être même le bon vieux K-Way et de filer ramasser... Quoi donc en ce moment ?
Des châtaignes !!!! Bah, oui, c'est en ce moment ! Alors on file en forêt avec ses bottes et son petit panier !
Vous allez voir, comme c'est sympa ! On revient les mains e feu à cause des bogues, le dos fourbu après avoir passé du temps à scruter le sol, la goutte au nez parce qu'il fait frais ! Oui, mais... Putain que c'est bon ! Alors ce week-end, enfilez votre tenue de chercheur.euse de châtaignes et ensuite... Votre plat fera la une de Vogue ! Pas mal non ?
Bon, ok, nous n'en sommes pas encore là... Mais tout va très vite dans ce monde ! Trois photos sur Insta, un post sur Facebook et 2 Tweets et le tour est joué !
Alors, après être revenu de la forêt c'est parti pour la préparation !
Bon, alors je vous préviens, si vous faîtes tout de A à Z, aujourd'hui je vous le dis... Le temps de préparation est long ! C'est à cause des châtaignes ! Je vous jure, si quelqu'un connaît une technique efficace pour les éplucher... Faites le moi savoir !
Bon mais sinon notre recette du jour, c'est un mijoté d'automne. Le plat se suffit à lui-même !
Mais que vous faut-il, pour 4 personnes :
- 700 g de châtaignes,
- 1 potimarron d'environ 800 g,
- 40 cl de bouillon,
- 1 brique de crème liquide
- 3 oignons.
Alors on y va ?
1) Si comme moi vous faites tout, il vous faut d'abord éplucher les châtaignes et virer les deux peaux ! Oui , c'est pas de pot, ces dames ont des sous-vêtements ! Pour cela, faites bouillir de l'eau et plongez vos châtaignes dans celle-ci pendant 5 minutes. Puis une à une effeuillez ces belles demoiselles ! Pour les impatients vous filez au rayon surgelé... Faites décongeler 700 g !
2) Vous avez vaincu l'épreuve de la châtaigne, alors maintenant, saisissez-vous d'une marmite pour préparer ce mijoté ! Dans celles-ci, jetez violemment les oignons, qui vous auront fait pleurer comme une madeleine, dans un peu d'huile d'olive et après les avoir ciseler. Faites les devenir translucide.
3) Vos oignons, font moins les malins, ajoutez les châtaignes et laissez cuire 2 à 3 minutes ainsi en remuant le tout.
4) Ajoutez le bouillon et la crème, puis laissez mijoter 35 minutes.
5) Attrapez le potimarron, rincez-le bien, puis sans l'éplucher, coupez le en gros morceaux.
6) Ajoutez-le à votre préparation, salez, poivrez et laissez cuire 10 bonnes minutes.
Voilà, c'est prêt, alors dégustez moi ce mijoté d'automne... C'est un régal !
Au fait... Les enfants en mangent... Si, si ! C'est testé et approuvé par les miens !
Alors les vôtres aussi en mangeront !