• Miam-attitude

A vos cacahuètes... pour faire du beurre !


Faire son beurre de cacahuètes soi-même



Beurre de cacahuètes

C'est en croisant au détour d'une balade champêtre le patron du Balto, que celui-ci m'ayant reconnu, à peine me dit-il bonjour, qu'il s'empresse de savoir ce qu'il pouvait faire de ses cacahuètes...

J'ai été un peu surpris par la question, et même pris de court, mais celui-ci m'explique, qu'avant le confinement, il avait fait rentrer plusieurs kilos d'arachides et que ces dernières commençaient à ramollir. Il ne souhaitait pas les perdre alors, me demandait conseil !

J'étais touché que ce dernier me demande conseil, mais également très satisfait que cet homme plein de bon sens, essaie de recycler des produits qui semblaient voués à la... poubelle !

Alors, il me fallait réfléchir vite pour donner une réponse à ce patron soucieux de recycler des produits afin de ne pas les perdre.

Je lui proposait donc de faire du beurre, qu'il pourrait proposer avec les croissants cafés, qu'il pourra prochainement resservir.

Content de cette idée, il me demandait la recette, que je lui écrivais sur un bout de papier.

Au retour de ma balade champêtre, je me disais que cette recette, pouvait être dévoilée à tous, alors nous y voilà !


Bien évidemment, inutile de vous dire que dans cette recette, il y a des traces de fruits à coques ! Sinon, pour les non-allergiques, je vous propose une recette qui va ravir vos papilles, mais attention elle est difficile ! Non, je déconne !


Alors pour cette recette, il va vous falloir :


- 450 g de cacahuètes, non salées, c'est essentiel ! Si elles sont grillées, ce n'est pas un souci.

- 2 cuillères à soupe d'huile soit de tournesol, soit d'arachides,

- 2 cuillères à soupe de miel assez liquide si possible,

- 1 cuillère à café de sel non raffiné please !


Alors, on y va pour la préparation, prévoir 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.


1) Faites préchauffer votre four à 180°C, puis étalez vos cacahuètes sur le lèche-frites. Enfournez pour 10 à 12 minutes pour les torréfier.

2) Laissez refroidir quelques minutes, puis dans un mixer, commencez à mixer vos cacahuètes. Mixez en plusieurs fois, pour obtenir une pâte. Vous allez voir, les cacahuètes, vont former une pâte d'elles-mêmes.

3) Lorsque vous obtenez cette pâte, ajoutez le sel, puis une cuillère de miel et d'huile. Mixez à nouveau. Puis ajoutez du miel et de l'huile et mixez à nouveau.

4) Mettez en pot et dégustez.


Si tu ne sais pas quoi faire de tes cacahuètes... Fais en du beurre !
6 vues

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube