top of page
Photo du rédacteurolivier-cammarata

Ce soir on file au Mexique !


Préparation au poulet pour fajitas ou tacos

Pour 4 personnes



Préparation pour fajitas
Préparation pour fajitas

Il y a des soirs, où je me lâche totalement et franchement, je vous le dis, cela par en sucette complet !

Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai décidé, d'enfiler mon costume de Mariachi, de choper ma guitare et de jouer ces douces ritournelles qui nous renvoient à des bons vieux clichés concernant le Mexique !

Ma culture mexicaine ayant été faite devant Zorro, autant vous dire que questions clichés, j'en connais un rayon !

Oui, Zorro, le fameux héros masqué qui n'en finissait pas de défier le sergent Garcia et sa milice mexicaine, le tout bien souvent dans une auberge avec un groupe de Mariachis qui joue sans cesse... les mêmes airs !


Je sais bien qu'à l'air des super-héros Marvel et autres James Bond, Zorro fait un peu office d'images d'archives... Et alors ! L'ambiance est unique, en plus cela me rappelle mon enfance, alors séquence nostalgie !


J'étais donc là, dans ma cuisine en tenue de Mariachi, lorsque voyant l'heure du dîner approché, se présentaient à moi deux options :

- Proposer du sombréro farci,

- Cuisiner pour réaliser des fajitas.


J'ai hésité un long moment, entre ces deux options, tant le sombréro farci me plaisait, mais pour le soir, c'est un peu lourd à digérer !


J'opte donc, pour la seconde option, préparation maison, pour fajitas, le tout en musique et costumé !


Pour cette préparation à base de poulet, car j'aurais pu le faire à base de bœuf, mais le poyo est bien plus mexicano que le ternero, alors allons-y pour le poyo !


Je viens de perdre les non-multilingue, je m'en excuse !


Pour cette préparation, il va vous falloir :

- 800 g d'aiguillettes de poulet,

- 2 poivrons (la couleur n'est pas importante),

- 1 oignon rouge de préférence, mais l'oignon jaune fait l'affaire également,

- De la chipote mexicaine (rayon produits du monde)

- Du tabasco,

- Du pili pili (huile pimentée, rayon produits du monde)

- Du piment doux,

- Du piment fort,

-- 500 g de purée de tomates.


Prévoir 15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson.


1) Epluchez et émincez votre oignon. Lavez, épépinez les poivrons et coupez-les finement.

2) Dans une casserole, poêle, faites dorer votre oignon avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les poivrons et faites les cuire à feu doux. Couvrez la préparation pour que les poivrons rejettent de l'eau.

3) Lorsque les poivrons commencent à rejeter un peu d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de piment doux et une cuillère à café de piment fort. Remuez et couvrez à nouveau le tout.

4) Lorsque les poivrons sont cuits, ajoutez le poulet que vous aurez recoupé et faites-le bien cuire.

5) Ajoutez, lorsque le poulet est cuit, la pulpe de tomate, la chipote une bonne cuillère à soupe (odeur fumée qui se dégage, c'est normal), le tabasco, le pili pili. Réalisez un mélange à votre goût, le tout doit être épicé en fonction de vos goûts. c'est pour cela que je ne vous dis pas tant de gouttes de tabasco, de pili pili...

Remuez et c'est prêt !

Faites chauffer les fajitas, ou des tacos, garnissez, mangez !


Olé ! Il est l'or mon sénior... de comer !
15 vues1 commentaire

1 opmerking


deigruppeurehi-9008
10 feb. 2023

J’aurais fait dorer le poulet épicé avant. Puis j’aurais fait revenir les oignons (puis l’ail) et les poivrons et les tomates ensuite j’y aurais ajouté le poulet. Enfin j’aurais ajouté de la cebette fraîchement coupée, de la coriandre et un peu de sauce pimentée.

option 2 tacos : faire cuire (griller) le poulet bien mariné et épicé, le découper et le mettre dans les tacos et mettre par dessus de la sauce salsa (tomates fraîches, oignon, ail coriandre) de la sauce pimentée, du guacamole (avocat, citron ver, oignon, ail, coriandre, sel poivre et piment) et une cuillère de philadelphia pour le crémeux

Like
bottom of page