• olivier-cammarata

Cette brioche.... est ultra moelleuse !


Brioche pour 8 personnes.



Brioche

J'avais décidé de rendre visite à Mémé Jacquotte un dimanche d'automne pluvieux et venteux. Pour ne pas arriver les mains vides et pour faire plaisir à Mémé, qui est une gourmande avérée, j'avais préparé une brioche.

Oui, je sais, rien de bien original. Mais, je sais qu'elle aime bien faire trempette avec le café ou la tisane. La brioche serait parfaite pour ça.

Alors, nous voilà devant le pas de la porte de Mémé, qui avait à peine ouvert la porte, qu'elle braquait déjà son regard sur le torchon qui enrobait le présent.

Elle s'empressa de me dire : "Tu veux que je te débarrasse ?". Je sais que c'est un moyen pour elle de récupérer le paquet que je lui apporte. A peine l'avait-elle dans les mains, qu'elle me dit :" Cela me semble bien bon ! Tu as fait une brioche, j'adore !!! Je vais en goûter un morceau tout de suite !".

Pas le temps de dire quoi que ce soit, que la voilà partie dans la cuisine. Elle revient quelques secondes plus tard, une perle de sucre au coin de la bouche et me dit : "Chapeau ! Elle est très moelleuse et vraiment très bonne, comme chez le boulanger !".

Autant dire que nous étions au summum des compliments !

Alors, si toi aussi tu veux faire plaisir à Mémé, Pépé, ton Jacques, le cousin Alban, le voisin ou juste tes enfants, on file en cuisine pour préparer cette petite bombe sucrée !


Pour cette brioche, il va te falloir.... de la patience !

Sinon, question ingrédients :


- 500 g de farine,

- 20 g de levure fraiche de boulanger,

- 7 g de sel,

- 50 g de sucre

- 300 g d'œufs (environ 6)

- 200 g de beurre.


Nous allons procéder par étapes.

Première étape :

Préparation 20 minutes et repos 2 h.

1) Dans un robot pâtissier, mettre tous les ingrédients, sauf le beurre. Avec le crochet, pétrir 2 minutes à vitesse 1, puis 8 minutes à vitesse 3.

2) Après ces 10 minutes, ajoute le beurre coupé en morceaux et pétrir à nouveau 10 minutes à vitesse 3.

3) Récupère la pâte qui doit être très élastique et forme une boule, pour la placer dans un récipient fariné que tu vas couvrir d'un torchon. Fais préchauffer ton four à 35°, puis coupe le four et enfourne ta préparation. c'est une chambre de levage ! Tu laisses ainsi 2 heures.


Deuxième étape :

Dégaze la pâte, en lui donnant quelques coups de poing, puis met cette dernière au frigo 1h30.


Troisième étape :

1) Sépare la pâte en 8 pâtons égaux.

2) Dans un moule type cake, dépose par exemple 4 pâtons et avec un œuf, badigeonne cette préparation. Avec le reste tu peux faire des brioches individuelles, mais places-les dans un bol ou un récipient qui ira au four ensuite. Cela va permettre d'éviter qu'elles s'étalent et va assurer une plus belle forme à nos brioches.

3) Après avoir badigeonné les brioches d'œuf, ajoutes des pépites de chocolat ou du sucre, ou les deux.

4) Remets le tout dans ton four que tu as préchauffé à 35° et coupé ensuite, pour 1h30.


Quatrième étape :

Badigeonne à nouveau, pour assurer une belle dorure et cette fois, enfourne dans un four chaud à 180°c pendant 30 minutes.


Alors, c'est qui le boulanger ? C'est bibi ! Cette brioche est ultra moelleuse et gourmande !
21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout