Tarte aux myrtilles sauvages
12 à 14 parts
Si je te dis que cette tarte est bonne pour ta santé, tu vas me dire : Mais comment ça ? Dans une tarte, il y a du sucre, donc ce n'est pas extraordinaire pour la santé !
Alors moi je te réponds : Eh, Oh, petit scarabée, il faudrait que tu casses un peu tes croyances ! Dans une tarte il y a du sucre, mais si tu mets un sucre complet, cela n'est pas forcément mauvais ! En plus, les baies que tu vas mettre sur cette tarte sont remplies de vertus pour ton petit corps d'athlète !
D'ailleurs, je vais te dire que c'est le secret de cette tarte ! Les myrtilles sauvages sont pleines de bienfaits pour toi ! Antioxydant, réduction des métaux lourds dans le corps, élimination des toxines dans le foie ! Rien que ça pour une aussi petite baie ! Alors, attention, je choisis avec soin, lorsque j'en achète et je te conseille d'en faire autant !
Prends des myrtilles sauvages bio ! Et uniquement des myrtilles sauvages bio ! Le secret il est là, et il n'y en a pas d'autre !
Bon, maintenant que je t'ai donné le secret, on va faire la tarte non ? Comment ça non ? Ah, oui, tu veux finir ta tisane... Ok d'accord ! Bon, moi je file en cuisine !
Pour cette recette, nous allons travailler en 3 étapes, création de la pâte, puis crème pâtissière et garnissage.
Alors, on y vas !
Etape 1 : préparation de la pâte sablée maison :
Pour cela, il te faut :
- 250 g de farine bio,
- 125 g de beurre mou bio,
- 1 jaune d'œuf bio,
- 10 cl de lait bio.
Préparation : 10 minutes. Cuisson 30 minutes.
1) Dans la cuve de ton robot, mettre la farine, l'œuf et le beurre. Puis mélanger vitesse moyenne avec la feuille pendant 1 mn 30. La pâte est sableuse, pour la lier, ajouter le lait et mélanger 1 mn. La sortir et faire une boule.
2) Filmer cette boule avec du film étirable et la placer au réfrigérateur 10 minutes.
3) Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte, la disposer dans un moule. Couvrez d'un papier sulfurisé et mettez des billes de céramiques ou autre avant de l'enfourner. Cette étape est importante, car cela va éviter que la pâte ne lève lors de la cuisson.
Faire cuire 30 minutes à 180 dans un four chaud.
Etape 2 : La crème pâtissière.
Pour cela, il vous faut :
- 1/2 litre de lait bio,
- 2 œufs entiers et 2 jaunes bio,
- 50 g de sucre complet,
- de l'extrait de vanille,
- un peu de rhum,
- 30 g de farine bio.
Temps de préparation 1 minutes, temps de cuisson 5 minutes.
1) Dans une casserole, mettre tous les ingrédients puis faire chauffer sans cesser de remuer. Lorsque les premières bulles apparaissent... c'est cuit !
2) Filmez au contact et faites refroidir au réfrigérateur.
Etape 3 : le montage.
Pour cela il vous faut :
- 2 sachets de myrtilles sauvages décongelées,
- un peu de miel et d'eau.
1) Etalez sur votre tarte, la crème pâtissière froide.
2) Ajoutez les myrtilles.
3) Dans un petit récipient, mélangez une cuillère à soupe de miel, et 3 cuillères à soupe d'eau. Puis avec un pinceau, badigeonnez vos myrtilles. Ceci, va supprimer l'acidité du fruit.
Alors, cette tarte, tu crois toujours qu'elle n'est pas extra pour ta santé ?
Comments