• Miam-attitude

Ciao il tradizionale ! Buongiorno vegetariano !

Mis à jour : janv. 14

Spaghettis bolognaises végétarienne


Cela faisait un moment, que je ne m'étais pas rendu dans mon repère de brigand... Le Balto ! Lorsque je franchissais la porte pour prendre mon petit expresso du matin, le patron avait de son côté réglé la sono à fond. Celle-ci déversait donc les paroles de cette ritournelle italienne " lasciatemi cantare".

Et là, forcément, vous me connaissez... Quoi ? Non, vous ne me connaissez pas !

Ni, une, ni deux je pris ma plus belle voix de Ténor et hop, me voilà vociférant en plein milieu de la salle surchauffée, se transformant d'un seul coup d'un seul en un Zénith en ébullition !




"Lasciatemi cantare, con la chitarra in mano,

lasciatemi cantare, sono un'italiano !"


J'allais finir ma prestation et rentrer dans ma maison, mais le public en délire, ou ivre je ne sais pas, me demandait déjà un rappel !

Bon, je veux bien, mais il ne faut pas abuser ! Et bien vous savez quoi ? Je pense que le patron avait sorti l'intégrale des tubes italiens, car la sono cette fois-ci enchaînait avec : "Ti amo !"

Je donnais le change, mais après, 2 - 3 pas de danses et 3 - 4 fausses notes, je désertais sauvagement l'endroit m'en retournant dans mes quartiers !

Il n'empêche qu'à peine arrivé, j'avais encore les ritournelles qui tournaient en boucle dans ma tête ! Il fallait que je calme le tout avec une recette... Suédoise ! Non, je plaisante, italienne bien évidemment !


Je réfléchissais devant une casserole d'eau frémissante et là, il était évident qu'il fallait que je fasse une "bolognésé" (c'est écrit volontairement avec les accents pour la prononciation).

Oui, mais pas n'importe laquelle !


Je vous propose une sauce bolognaise.... VÉGÉTARIENNE ! Oui, mesdames messieurs, c'est la nouveauté et c'est excellent !


Pour cette recette de bolognaise végétarienne, il vous faut :

- 1 oignon,

- 1 échalote ou échalon (même famille mais plus long) ou à défaut 2 gousses d'ail,

- Du thym frais (1 branche)

- Du romarin frais (1 branche)

- Du basilique frais (5 - 6 feuilles), ou à défaut de l'origan (10 feuilles)

- 2 carottes (facultatives)

- 200 g de tempeh fumé (disponible en magasin bio dans les produits frais)

- 150 ml de vin rouge,

- 1 boîte de concentré de tomates,

- 300 ml de bouillon de légumes,

- 1 boîtes de pulpe de tomates ou tomates pelées,

- 10 tomates séchées (facultatif)

- 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire


Ok, la liste est longue mais cela vaut le coup d'essayer non ?


Alors c'est parti !


1) Commencez par éplucher oignon, échalote ou ail et les ciseler. Dans un fait-tout, verser un peu d'huile d'olive et faites revenir le tout avec les herbes ciselées. 2) Lorsque le contenu a brui, ajoutez vos carottes si vous en mettez et émiettez le tempeh. Ajoutez le vin et faîtes revenir jusqu’à évaporation.

3) Après l'évaporation, ajoutez le bouillon de légume avec le concentré de tomates, 2 morceaux de sure (pour adoucir), la sauce worcestershire, la pulpe de tomates ou les tomates pelées entières et ajoutez les tomates séchées coupées en 4.

4) couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes.

5) Salez et poivrez et c'est prêt !


Servez avec vos pâtes et chantez avec moi... Lasciatemi cantare !!!!!

5 vues

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube