• Miam-attitude

Des carottes au format bowls !


Carottes au cumin façon cake bowl



Carottes cumin cake bowl

Je n'ai pas pu résister. C'est la grande mode des buddha bowls, alors je me suis lancé à mon tour dans la confection de ce type de plat.

Parce que c'est un plat m'a demandé le cousin Hub ? Il est vrai qu'il est un peu beaucoup, ancienne génération le cousin Hub, alors, le buddha bowl, cela le dépasse totalement.

Je commençais donc a lui expliqué, les bienfaits de ces compositions, à base de lentilles, ou autres ingrédients, qu'il me dit très rapidement : "Tu ne vas pas me faire manger ton truc ! Les lentilles, je n'aime pas ça !"

Pas de panique mon cher cousin, dans mon bowl, il n'est point question de lentilles ! Je détournais habilement la conversation pour éviter les soupçons, lorsque j'apporterai le plat à table.

Je jouais la carte de la présentation pour détourner l'attention ! Car vous le savez en cuisine, l'aspect est essentiel et parfois, rien que par l'aspect vous trompez l'ennemi !

Alors, oui, je me suis concentré en plus de la confection sur la présentation et ni vu ni connu, j'apportais mes dômes orangers, ce qui me permit de largement détourner l'attention des plus septiques !

La question arriva bien sûr, toujours posé par ce cher cousin Hub, : "Bon, c'est quoi tes dômes ?"

Je répondis, promptement, des carottes cousin Hub.

Je guettais sa min dubitative... Il mit une bouchée dans sa bouche... Le suspens était insoutenable, puis lâcha : "Hum... Elles sont bonnes tes carottes."

Ce n'est qu'en fin de repas, que je lui glissais, qu'il avait goutté à son premier buddha bowl et qu'il n'y avait pas de lentilles, mais uniquement des carottes !


Alors, vous aussi, vous voulez surprendre tout votre petit monde ? On file en cuisine pour ce faire cette recette.


Les ingrédients du jour, pour 4 personnes sont :

  • 400 - 450 g de carottes

  • 120 g de semoule, soit un grand verre,

  • 1/2 cuillère à café de cumin,

  • 3 œufs,

  • 8 cuillères à soupe de lait,

  • Du sel et du poivre

Comment s'y prendre ? Préparation 20 minutes, cuisson 50 minutes.


1) Faites cuire vos carottes à la vapeur pendant une bonne vingtaine de minutes. Dans le même temps, dans un saladier, versez votre semoule, puis le même volume d'eau bouillante avec un peu d'huile et de beurre.

2) Remuez un peu la semoule pour éviter qu'elle ne soit trop collante. Puis réduisez vos carottes en purée.

3) Dans un saladier, mélangez la semoule, les carottes, le cumin, si vous souhaitez, rehausser un peu le goût, ajoutez un épice type ras el hanout, garam masala, ou kefta. Salez et poivrez à votre convenance.

4) Ajoutez le lait, puis les œufs un par un. Mélangez bien, pour que le tout soit compact.

5) Faites préchauffer votre four à 180 °C. Puis dans un moule de votre convenance, remplissez-le avec votre préparation. Enfournez et faites cuire environ 20 minutes.

6) Sortez et servez avec une salade ou un autre accompagnement.


Alors, on file se faire ces carottes façon buddha bowl !
9 vues

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube