• olivier-cammarata

Du poulet... Oui ! Mais le secret est dans la sauce !


Poulet sauce miel et noisette.

Pour 4 personnes



Poulet sauce noisettes et miel
Poulet sauce noisettes et miel

J'avais décidé de faire un barbecue familial, lorsque 3 nuages, 2 éclairs et 5 coups de tonnerre ont eu raison de mon envie !

Franchement, allumer un barbecue, pour mettre un parasol dessus... Je veux bien mais ce n'est franchement pas mon truc !

Alors, que faire ? Car, oui, il fallait bien ranger les saucisses, je vous avoue que les faire à la poêle, ce n'est pas mon truc non plus et la merguez, cuite dans l'huile chaude... J'aime moyen !

Difficile pensez-vous ? Je dirais plutôt exigeant sur ce que je mange ! Déjà que le barbecue, question cuisson et a consommé avec... modération ! Oui, lui aussi ! Je parle du mode de cuisson !

La cuisson des aliments est très sérieusement à prendre en considération, notamment lorsque l'on est attentif à ce que l'on ingère ! Tout Miam quoi ?

Je vois que j'ai éveillé, votre curiosité, en mettant un bémol sur la cuisine au barbecue. La cuisson au barbecue est à haute, voir très haute température, avec une trop grande proximité de la flamme, qui carbonise les aliments. C'est une cuisson hautement cancérigène, donc en manger souvent, n'est pas des plus recommandés ! S'en priver non plus d'ailleurs, mais c'est bien de connaître les effets de ce type de cuisson.

Point cuisson fait ! Ma problématique reste la même, quoi faire à manger puisque j'ai rangé les saucisses !


Je file voir dans le réfrigérateur et là, oh ! Surprise ! Des filets de poulet !


En route pour préparer cette roue de secours, mais il va falloir être créatif pour le goût ! Bim, bam, boum, je vous propose de l'agrémenter d'une sauce miel et noisettes ! Alors, cela vous tente ? On file en cuisine !


Pour cette recette, il va vous falloir :

- 1 oignon,

- Du vinaigre de riz,

- 1 morceau de gingembre frais (5 bons centimètres),

- De la poudre de noisettes, l'équivalent de 3 cuillères à soupe,

- Du miel d'acacia, l'équivalent de 4 cuillères à soupe.

- Des filets de poulet pour 4 personnes.


Temps de préparation 10 minutes, temps de cuisson 25 minutes.


1) Epluchez et émincez votre oignon.

2) Dans une poêle, faites chauffer 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, pas trop fort pour éviter l'évaporation et mettez votre oignon dans le vinaigre chaud. Couvrez pour faire dorer. L'objectif est de conserver un maximum de sauce. En couvrant on va éviter u ne trop grande évaporation.

3) Lorsque l'oignon est doré, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, puis mettez votre poulet et le gingembre dans la poêle. Faites cuire à feu doux, en couvrant.

4) Au bout de 10 minutes, ajoutez les 3 cuillères à soupe de poudre de noisette, puis 2 cuillères à soupe de miel. Salez et poivrez. Laissez à couvert.

5) Goûtez votre fond de sauce et adoucissez-le en ajoutant du miel. Remuez votre poulet et laissez à couvert. Vérifiez la cuisson intérieure du poulet. Lorsqu'il est blanc à l'intérieur c'est prêt !


Servez, dégustez !
Franchement quelle idée ce poulet miel et noisette ! Je ne regrette pas les saucisses au barbecue !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout