olivier-cammarata
Et si nous nous faisions quelques dômes...
Dernière mise à jour : 4 janv. 2022
Mousses aux fruits rouges

En cette période un peu calme et qui nous donne du temps pour mener des expériences, je vous propose de sortir vos outils de maçonnerie !
Je croyais que nous étions sur un blog culinaire ? Là, on nous parle de maçonnerie !
Vous ne trouvez pas, qu'entre la maçonnerie et la cuisine, il n'y a qu'un pas ? Pour faire de belles présentations, il faut modeler, arrondir, lisser et j'en passe... Il n'y a donc qu'un pas à franchir entre la cuisine et la maçonnerie !
Alors, nous n'allons pas reconstruire Notre-Dame, mais nous allons faire des dômes ! Nous allons donc devenir des architectes gothiques ! La classe !
Je pensais faire de la cuisine et me voilà architecte gothique !
Et vous allez voir, ce n'est pas si compliquer que cela ! Alors, on y va ?
Mais si on se mettait une petite musique, pour accompagner le tout... Oui, alors, on va faire chauffer la sono, avec Sacha Distel ! Oh, la vache ! C'est un rappeur me demande ma fille ?
C'est un rappeur des temps anciens !
Mettez à fond, mais où sont passés les tuyaux ! Les tuyaux !
C'est sur, que c'est un enfant de cœur à côté de Aya !
La sono est réglée ? Alors, on file en cuisine !
Je vous propose de faire une mousse de fruits rouges ou autres, sur un biscuit façon crumble... C'est top comme goût et en présentation ça cartonne !
Alors pour cette recette, il nous faut :
- 2 cuillères à café de gélatine en poudre, type agar agar,
- 2 cuillères à soupe d'eau froide,
- 75 g de sucre en poudre,
- 100 ml de crème liquide,
- 200 g de fruits rouges, ou de type mangue et ananas, congelés cela marche bien.
- 3 blancs d’œuf,
- 60 g de farine,
- 60 g de beurre mou,
- 60 g de sablés ou spéculos.
Alors, c'est parti ! En temps de préparation, il va nous falloir environ 20 minutes pour les mousses, avec un temps de repos d'environ 3 heures, pour le biscuit, il faut prévoir 10 minutes et 30 minutes de cuisson.
On commence par la mousse :
1) Versez l'eau dans un bol, puis saupoudrez de gélatine en poudre et laissez imbiber environ 5 minutes.
2) Après ce temps d'incubation, faites chauffer le bol dans une casserole frémissante en remuant pour obtenir un liquide clair. Vous allez voir se transformer votre préparation de solide en liquide. Lorsque la préparation est liquide, couper le feu, mais laissez cette préparation au chaud.
3) Fouettez les blancs en neige bien ferme. Incorporez au fur et à mesure le sucre lorsque les blancs sont fermes. Incorporez votre sucre en 3 fois.
4) Dans un autre saladier, fouettez votre crème fraîche, puis incorporez votre gélatine en filet en remuant le tout, sinon, elle va se gélifier. Incorporez vos blancs en neige, puis vos fruits que vous aurez réduits en purée initialement.
5) Lorsque le tout est prêt, versez cette préparation dans des moules en forme de dôme, puis mettez le tout au congélateur pendant 3 heures.
Préparons notre biscuit.
1) Dans un saladier, versez votre farine, votre beurre et vos biscuits écrasés. Malaxez-le tout assez longuement, pour que cette préparation soit amalgamée.
2) Lorsque c'est amalgamé, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez cette préparation au rouleau à pâtisserie, puis faites des disques de cette pâte.
3) Prélevez vos disques et disposez-les sur une plaque pour passer au four.
4) Faites préchauffer votre four à 180°C puis enfournez vos disques pendant 30 minutes.
5) Lorsque c'est cuit, sortez vos disques et laissez-les refroidir.
6) Dans une assiette, disposez un disque, puis démoulez vos mousses et glissez-les sur les disques. Prévoyez de sortir vos mousses deux heures avant de les servir pour qu'elles soient décongelées.