olivier-cammarata
Il n'y a pas que les bonbons au caramel... Le poulet aussi !
Poulet au caramel

Je faisais tranquillement quelques courses pour réapprovisionner le réfrigérateur aux alentours de midi, avec cette question qui commençait à poindre au fin fond de mon esprit... "Qu'as-tu prévu à manger pour ce midi ?".
J'essayais d'enfouir cette ritournelle, mais elle était là et je vous avoue qu'à ce moment précis, je n'en avais pas encore la réponse.
Je filais chez mon ami Nono, propriétaire d'un bar tabac, pour valider mon loto, lorsque son accent asiatique me donna une idée pour ce midi. Je remerciais Nono, car l'idée de saveurs asiatiques pour ce midi m'avait conquis ! Quoi exactement... Je ne savais pas encore, mais l'idée était là !
A peine revenu, je filais en cuisine tel un Ninja en pleine action contre un cartel de trafiquants, pour tcheiker mon réfrigérateur.
Et là, une révélation m'est apparue ! Alors, non, je n'ai pas vu Marie dans mon frigo, mais 4 blancs de poulet ! Je décidais donc de m'en emparer pour les caraméliser !
Oui, ce midi, ce sera poulet sauce Yakatori et caramélisé !
Tout un programme dit comme cela, mais rapide à faire tout de même !
Alors, si vous aussi, cela vous tente, enfilez votre tenue de Ninja (à défaut un pyjama noir fera l'affaire !) et filez en cuisine !
Pour cette recette, pour 4 personnes, il va vous falloir :
- 4 blancs de poulet
- 1 oignon,
- 6 cuillères à soupe de sauce soja sucrée,
- 1 cube de bouillon,
- La moitié d'une bouteille de sauce Yakatori.
Pour cette recette, prévoyez, 30 minutes de préparation et de cuisson.
1) Épluchez et ciselez votre oignon. Puis faites le dorer dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'il est doré, versez 3 cuillères à soupe de sauce soja et le cube de bouillon. Diluez-le et laissez réduire jusqu'à caramélisation des oignons. Ajoutez un quart de la sauce Yakatori.
2) Découpez votre poulet en morceaux, puis mettez-le dans votre préparation, ajoutez le reste de sauce soja et de sauce Yakatori.
Laissez cuire votre poulet en remuant régulièrement, vous allez voir, il va caraméliser.
Servez avec du riz, c'est à tomber par terre !
Vous voyez, on peut caraméliser du poulet !