top of page
  • Photo du rédacteurolivier-cammarata

Konnichiwa... Miam !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


Brochettes végétariennes façon Yakitori



Brochettes végétariennes Yakitori
Brochettes végétariennes Yakitori

J'ai décidé de vous emmener au pays du soleil levant ! Et là, forcément, vous, vous dites que nous allons aller en cuisine nous préparer quelques sushis, makis et autres spécialités à base de poissons crus savamment préparées par les maîtres cuisiniers de ce pays.

Je vous laisse mariner encore un peu, car vous le valez bien ! Je ne vais pas en quelques lignes seulement vous dire ce que nous allons préparer !

Ce n'est pas le style miam et vous le savez également ! Avant, il y a toujours un baratin, pour vous faire languir, qui débouche sur les tribulations de Mémé Jacquotte, Tata Rachel, Cousin Hub, ou le célèbre Balto, dont je ne vous ai pas parlé dernièrement et pour cause, il est corona fermé !

Je m'étais installé dans mon canapé, sur RMC Découverte, oui, bah quand tu ne sais pas quoi faire... Tu mets RMC Découverte ! Et v'là ti pas que je tombe sur un reportage sur le pays du soleil levant... Je me scotche donc devant mon écran, qui fait défiler devant mes yeux, une myriade de recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres, le tout entrecoupé de karaoké japonnais. J'ai essayé, de m'y mettre au karaoké japonnais et je dois vous avouer, que si vous vous faites profondément chi..., l'ambiance passe très vite au méga fou rire ! C'est un truc à savoir, pour vos futures soirées ennuyantes, mettez un peu d'ambiance avec des karaokés japonnais en japonnais !

Je ne sais pas si vous avez essayé, mais c'est à mourir ! Déjà, il faut déchiffrer la langue, ce qui pour moi et déjà un exploit, alors en plus essayer de chanter... Vous imaginez ? Non, vous ne pouvez pas ! Imaginez, que cela donne, à peu près le même langage que le mec bourré de fin de soirée ! Vous voyez le truc ? Et bien, c'est ça l'ambiance !

Ceci, étant après une série de fous rires à n'en plus finir, tout le monde avait faim ! Il fallait donc remédier au problème, et bien évidemment, il ne pouvait pas y avoir une autre issue, qu'un plat façon japonnais !

J'ai donc sorti, des brochettes végés façon Yakitori !


Alors, on file en cuisine s'en préparer !


Pour cela, il va vous falloir... Je précise que tous les ingrédients, je dis bien tous, se trouvent au rayon cuisine du monde où vers le bar à sushi de votre magasin préféré.


Il nous faut donc :

  • 400 g de tofu fumé,

  • 10 de sucre de canne,

  • 40 ml de tamari,

  • 40 ml de saké,

  • 40 ml de mirin,

  • 10 ml d'huile de colza.

Pour cette préparation pour 4 personnes, il faut prévoir 15 minutes et pour la cuisson environ 5 minutes.


1) Coupez votre tofu en dés, environ une vingtaine par bloc de tofu.

2) Dans une casserole, mélangez le sucre, le tamari, le mirin, le saké, ajoutez une pincée de sel. Portez à ébullition et laissez réduire pendant 5 minutes. Vous allez voir un aspect caramel. Coupez le feu et ajoutez l'huile et mélangez bien comme il faut.

3) Ajoutez votre tofu à ce mélange et avec une cuillère à soupe, remuez de façon à le napper totalement. Laissez reposer une bonne dizaine de minutes.

4) Constituez des brochettes avec vos carrés de tofu et faîtes chauffer une poêle, légèrement huilée.

5) Déposez vos brochettes dans la poêle et faites dorer sur chaque face. Servez et déguster.


Vous ne saurez peut-être pas chanter du japonnais, mais vous apprécierez ces brochettes !



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page