Terrine de légumes aux herbes
J'en étais à ma 75ième intervention auprès des clients du Balto, euh non, cette fois-ci, c'était au Longchamp, pour leur expliquer qu'il est important de manger des légumes frais et d'avoir une alimentation équilibrée.
Je ne sais pas si l'assistance était appropriée pour ce type d'intervention, mais parfois, il faut savoir repousser les clivages pour apporter la bonne parole dans des contrées reculées, euh non, hostiles... oui !
L'assistance clairsemée était à l'écoute... Bien que j'ai eu un doute, car Eclair Fougueux était en lice dans la 5ième à Auteuil, et il me semble, qu'il y avait plusieurs paris en jeu !
Bref, j'en étais à vanter les bienfaits des courgettes, aubergines et poivrons, ainsi que du basilic et du cumin, lorsque tout à coup dans un élan de rage, Nono, le patron des lieux, coupa la télévision ! Vent de panique chez les habitués qui haussèrent le ton, avant de se reconcentrer tels de bons élèves sur mon discours.
Comme, tout bon enseignant, à la fin, j'avais prévu des évaluations !
Oui, il faut ce qu'il faut non ! Sinon, autant dire, que c'est un discours... Dans le vide !
Mais, au lieu de leur dire : "Prenez une feuille et un crayon !", j'avais prévu une évaluation gourmande !
Car, oui, il faut bien le dire, ce type d'auditoire, pour finir de le séduire, il faut savoir le mettre dans sa poche ! En l'occurrence, il faut le prendre dans le sens du poil, que dis-je dans le sens de la gourmandise !
C'est comme cela, que le discours passe le mieux, avec un morceau d'herbe entre les dents !
Nono, avait sorti les assiettes en carton recyclable et la dégustation pouvait commencer. Il y eut à nouveau un silence... de cathédrale. Cela dura... une bonne minute, puis tout à coup, la vie repris !
Et vas-y que je te pose des questions sur les bienfaits des courgettes, des aubergines, et quelle cuisson...
Vous l'avez compris, l'auditoire était contenté ! Alors, pour contenter vos convives, je vous propose de filer en cuisine !
Pour cette recette, il va nous falloir :
- 2 carottes,
- 1 poivron,
- 1 poivron jaune ou vert, même s'il est rouge ce n'est pas un problème, c'est pour varier les couleurs,
- 1 oignon rouge,
- 1 aubergine,
- 2 courgettes,
- Du basilic,
- 1 petite cuillère à café de cumin,
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche,
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Alors, on y va ! Pour la préparation, il faut prévoir 20 minutes et cuisson, 50 à 55 minutes.
1) Lavez et coupez vos légumes très fins. L'objectif et de les rendre agréables en bouche.
2) Ciselez votre oignon, et dans une poêle chaude, dans laquelle vous avez mis l'huile, faites revenir votre oignon avec le cumin, puis ensuite ajoutez tous les légumes.
3) Salez et poivrez et assurez-vous que ceux-ci sont à votre goût. Ajoutez si besoin, un peu de sauce maggi ou worcestère.
4) Dans un saladier, mélanger, les œufs et la crème, ajoutez le basilic ciselé salez et poivrez. Si cela manque de goût, ajoutez une pincée d'herbes de Provence.
5) Dans un moule à cake, ou dans une terrine, chemisez le moule, cela sera plus facile pour le service. Préparez un plat, qui recevra votre moule pour la cuisson en y ajoutant de l'eau chaude. Déposez votre moule ou terrine dans ce plat. Faites préchauffer votre four à 160 °C.
6) Lorsque les légumes sont cuits soit 10 à 15 minutes, disposez-les au fond de votre moule. Puis recouvrez de la préparation crème et œuf.
7) Enfournez pour 40 minutes au four. Si en fin de cuisson, vous souhaitez avoir un peu de couleur sur le dessus de votre préparation, augmentez la puissance du four pour 10 minutes à 200°C.
Vous pouvez déguster chaud ou froid... C'est le double effet... Terrine !
Comments