• Miam-attitude

Laisse tomber le bœuf ou le cheval, et passe... au végétal !

Steak végétal, sauce machoupichou.



Steak végétal sauce machoupichou

Je ne vais pas vous faire culpabiliser, loin de moi cette idée, mais permettez moi de vous poser cette question. Si, si, permettez-le moi ! Quand allons-nous changer pour de bon nos habitudes alimentaires ? Oui, quand ?

Je sais, je suis le premier à me dire, il faut que je change, en commençant par remplacer, ceci par cela et au moment de le faire... Je le reporte à demain !

Je suis comme vous ! Plein de bonnes intentions, mais pas toujours capable de les mettre en oeuvre ! Et bien vous savez quoi ? Je dis : "maintenant, cela suffit et on y va !"

Alors, prenez le train en marche et on y va tous ensemble. collectivement, c'est plus facile qu'individuellement !

Donc, aujourd'hui, je vous propose de tourner un peu le dos à la viande et de la remplacer par du végétal ! Oui, dis comme cela, c'est moins attractif que le dernier téléphone à la mode ou le dernier Star Wars, mais faites moi confiance, il n'est pas question de troquer un morceau de viande, contre un plat qui nous donnerai autant de plaisir que de sucer des cailloux !


Car oui, souvent dès qu'est abordé la question du goût pour le végétal, c'est souvent proche du néant. Et bien pas avec Miam ! On mange du végétal avec du goût ! Quoi ? Vous en doutez ? Alors, direction cuisine, pour cette recette !


Pour cette recette, il va vous falloir, pour confectionner 8 steaks :

- 300 g de quinoa,

- 300 g de carottes,

- 10 noix,

- 3 œufs,

- Un bouquet de persil,

- Deux gousses d'ail,

- Deux petits oignons,

- Quelques gouttes de Tabasco.


Alors, cette fois, préparons le tout ! Prévoir, entre 25 à 30 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.


1) Rincez le quinoa avant de le faire cuire. Puis faites chauffer de l'eau dans une casserole et lorsque celle-ci est à ébullition, jetez-y le quinoa, pour 15 minutes de cuisson.

2) Épluchez vos carottes, les noix et un oignon, puis coupez-les finement. Vous pouvez les passer au mixeur, si celui-ci possède un variateur de vitesse. Pour hacher, mais par réduire en bouillie.

3) a la fin de la cuisson du quinoa, laissez-le 5 bonnes minutes dans l'eau bouillante après avoir retiré la casserole du feu pour qu'il gonfle.

4) Passez le quinoa et versez-le dans un saladier. Ajoutez votre mélange, carottes, oignon et noix. Mélangez, le tout. Ajoutez un par un les œufs, pour commencer à agréger le mélange.

Ajoutez du sel, du poivre, le tabasco pour commencer à donner du goût.

5) Formez des steaks à l'aide d'emportes pièces, que vous disposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

6) Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparons la sauce.


Pour la sauce, mettez dans un mixeur, l'ail, l'oignon et le persil. Mixez, le tout.

Dans un récipient, ajoutez du sel, du poivre, le contenu de votre mixeur, avec deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de cidre, puis une cuillère d'huile d'olive. Mélangez bien.

C'est cette sauce qui va donner pas mal de goût à votre steak.


Sortez du four et dressez les assiettes, ajoutez de la sauce machoupichou ou laissez les convives se servir.


Alors, ce n'est pas meilleur de laisser courir les chevaux et les bœufs et de manger végétal ?

1 vue1 commentaire

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube