top of page
Photo du rédacteurolivier-cammarata

Le dessert de Mémé Jacquotte !


Crème aux œufs



Crème aux œufs, façon mémé Jacquotte
Crème aux œufs

Entre deux matches soit de foot, soit de rugby, sans oublier deux trois rafales de vents... Car Ciara, que je ne connais pas, a décidé de se manifester ces derniers jours, ce qui donne tous les ingrédients pour... rester sagement à la maison !

Quand je reste sagement à la maison, et bien, c'est ménage, oui, oui ménage ! Sieste et... Tiens, si je faisais une petite recette de derrière les fagots !

Le problème, c'est que les fagots étaient tous retournées à cause de... Ciara ! Encore elle !

Mais, dans les rafales ravageuses, un emballage d'une certaine laitière s'est retrouvé sous ma fenêtre. Et là, mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr !

Je me souvenais, nostalgique de cette fameuse publicité ou une laitière, faisait diverses préparations dans son costume des années... Je ne saurais dire ! Dans sa cuisine rustique, mais ou les odeurs enivraient tout le quartier, tant est si bien que les passants se précipitaient devant chez elle.

Il n'était nullement question que j’embaume tout le quartier, qui d'ailleurs n'aurait rien senti, puisque le vent l'emportera ! Mais c'est avec une certaine nostalgie que je me souvenait des desserts que faisait Mémé Jacquotte et dont les odeurs vous titillaient les narines, en vous laissant espérer que le repas commence par le dessert.


C'est ce que je vous propose ! Alors, on file en cuisine, pour se faire des crèmes aux œufs, façon Mémé Jacquotte !


Alors, pour ce dessert nostalgique, mais tellement gourmand, il va vous falloir pour 6 crèmes :

- 350 g de lait entier.

- 250 g de crème liquide épaisse,

- 3 œufs,

- 2 sachets de sucre vanillé,

- 70 g de sucre roux (oui, c'est meilleur que le blanc !)


Alors, c'est parti, prévoir entre 15 et 20 minutes de préparation et cuisson 45 minutes.


1) Faites cuire votre lait et la crème pendant 5 à 7 minutes à feu moyen. Cela ne doit pas monter en ébullition.

2) Mélanger le reste des ingrédients dans un saladier, c'est-à-dire, œufs et sucres.

3) Ajoutez le contenu de votre saladier au mélange lait et crème. Mélangez le tout et répartissez l'ensemble dans vos ramequins.

4) Disposez vos préparations en les couvrant de film alimentaire dans un plat de façon à faire cuire à la vapeur. Moi, je mets le tout dans un panier cuisson, sous lequel, je porte de l'eau à ébullition. Couvrez et laissez cuire 45 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez le tout après avoir coupé le feu pour une dizaine de minutes. Puis récupérez vos crèmes et mettez-les au réfrigérateur. Servir frais.


Alors, quand c'est tempête... On fait un dessert nostalgie !


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page