olivier-cammarata
Le flan pâtissier... C'est dépassé !
Dernière mise à jour : 4 janv. 2022
Flan de courgettes à l'oseille
Pour 6 portions

C'est un peu brutal comme titre. Oui, c'est vrai, je vous l'accorde ! Mais en ces temps troublent, il faut bien comprendre que toutes les cartes sont rebattues ! Alors, même en cuisine, on bouscule les classiques !
Et là... Paf ! C'est le flan pâtissier qui prend une claque de plein fouet, au moment où il s'y attendait le moins ! Franchement cela fait mal ! Une bonne tartine, de celle qui laisse toutes les traces de doigts sur la joue ! C'est violent, je l'avoue !
C'est Tata Rachel, qui me faisait cette remarque, la dernière fois, elle qui aime, la texture, l'odeur et surtout, surtout... Lécher la cuillère encore chaude et gorgée de crème, qui laisse échapper toutes ses saveurs...
J'ai été obligé de dire à Tata, que malheureusement, il y avait un décret qui interdisait le flan dans les cuisines !
Oui, bon, je sais, ce n'est pas très sympathique de ma part, de profiter de l'ambiance actuelle, pour faire croire à cette chère Tata que l'on ne pouvait plus engloutir de flan. En fait, c'est pour son bien !
Si elle mange très et trop souvent de flan, elle gonfle ! Après, elle râle, de ne plus pouvoir enfiler ses pantalons, ou jupes... Alors, sans lui dire, de faire un régime, je lui donne des informations... Trafiquées ! Je ne suis pas le seul !
Bref, si le flan pâtissier est dépassé, qu'allons-nous pouvoir nous faire ?
Un autre type de flan, mes cher(e)s lecteurs(trices), un flan à la courgette et à l'oseille. Je profite de la fin de saison de la courgette pour vous décliner une nouvelle façon de les préparer et j'incorpore un aliment, tout beau, tout neuf... L'oseille ! Cette belle oseille, n'avait jusqu'alors pas encore eu les honneurs de figurer dans les aliments cuisinés ! Vous, vous rendez compte ? Un livre de recettes, des centaines de recettes sur ce blog, et pas une seule fois l'oseille ! Je peux vous dire que dans mon jardin, elle faisait franchement la tronche !
Bon, là depuis elle va beaucoup mieux ! Mais pourquoi mettre de l'oseille dans ce flan ? Pour le goût bien sûr et pour ses vertus ! Cette plante facilite la digestion, elle est riche en vitamines et elle lutte également contre la fatigue par exemple.
Alors, on file en cuisine !
Pour cette recette, il va nous falloir :
- 800 g de courgettes,
- 80 g de feuilles d'oseille
- 50 g de crème liquide,
- 50 g de beurre,
- 3 œufs.
Pour cette préparation, il va falloir prévoir 15 minutes de préparation et 50 minutes de cuisson.
1) Lavez et coupez les courgettes et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
2) Lavez et équeutez les feuilles d'oseille, puis dans une poêle, ajoutez du beurre et faites réduire les feuilles. (5 minutes).
3) Lorsque les courgettes sont cuites, dans le bol d'un mixeur, ajoutez, les courgettes, l'oseille, la crème, les œufs. Mixez, puis salez et poivrez. Lorsque l'assaisonnement est à votre goût, répartissez la préparation dans des ramequins. Prévoir 6 parts.
4) Dans un four préchauffé à 180°C, faites cuire pour 50 minutes. Si, la préparation se colore de trop, couvrez avec un papier aluminium.
Servez et dégustez, avec une salade par exemple.