top of page
  • Photo du rédacteurolivier-cammarata

Le fond de tarte qui sublime vos créations !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


Tarte façon sablé breton et crème diplomate



Tarte façon sablé breton, crème diplomate
Tarte façon sablé breton, crème diplomate

C'est la pleine saison des fruits, qu'ils soient rouges ou à noyau, on se régale. Vous avez envie d'en faire profiter la famille, alors vous essayez plusieurs recettes, oui, mais à chaque fois, cela ne met pas en valeur ce que vous avez fait.

J'ai la solution !

Attention, cette accroche aussi prometteuse que vendeuse, ne vous demandera pas en fin de page de renseigner vos coordonnées bancaires, pour obtenir le secret vanté en introduction !

Ici, pas de démarchage commercial, pas de promesses qui vous mettra l'eau à la bouche, mais surtout vous demandera de sortir votre porte-monnaie !

Non, ici, rien de tout cela, juste une envie furieuse de vous aider dans votre quotidien culinaire, vous inciter à faire, vous donner des idées, que vous pouvez triturer, remodeler ! Après tout, c'est ça l'essentiel !

Alors, aujourd'hui, je vous propose de faire péter la tarte qui mettra par terre les plus sceptiques, ravira tous les gourmands, reléguera au troisième, voir quatrième rang la tarte dominicale de Tata Rachel.

Ne tremblez pas ! Il n'y a rien de difficile dans cette préparation ! Maintenant, vous êtes suffisamment entraînés pour pouvoir réaliser cette tarte sans trembler !

Vous êtes devenus des killers, des figthers, des wonder et super man de la cuisine ! Alors, après avoir déjoué un à un les pièges culinaires, réalisé les recettes les plus folles et extravagantes, vous voici fin prêts pour cette tarte !


Avant de vous jeter dans l'arène tel un gladiateur gonflé à la testostérone, si on se mettait un bon petit Jump de Van Allen ! Musique de circonstance pour recette rock'n roll !


La sono est réglée ? Alors on y va !


Pour cette recette, il faut :


Pour la pâte :

  • 80 g de beurre salé

  • 1 g de sel si beurre non salé

  • 80 g de sucre,

  • 2 jaunes d’œufs,

  • 120 g de farine

  • 8 g de levure

Pour la crème diplomate :

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé ou entier peu importe (moi, j'aime travailler le lait entier)

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 70 g de sucre

  • 2 œufs entiers

  • 2 jaunes d’œuf,

  • 40 g de farine

  • De quoi aromatiser votre crème, je vous conseille du Yuzu, plutôt en gelée 3 cuillères à soupe. A défaut un arôme de votre choix, mais le citron est vraiment pas mal.

  • 1 brique de crème entière liquide.

Pour garnir, les fruits de votre choix !


On commence par notre fond de tarte. Prévoir 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.


1) Faites ramollir le beurre en le sortant une bonne heure avant. A l'aide d'un robot, mélanger le beurre et le sucre le sel si besoin, de façon à avoir un aspect pommade.

2) Ajoutez les jaunes et poursuivez le mélange.

3) Ajoutez la farine et la levure après avoir tamisé le tout. La texture doit être celle d'une pâte sablée. Si la pâte n'est pas assez sableuse, ajoutez une à deux cuillères à soupe de farine.

4) Préchauffez le four à 180°C. Étalez votre pâte dans un moule avec cerclage en mettant du papier sulfurisé au fond. Étalez grossièrement et faites remonter légèrement sur les bords, pour avoir une sorte de buttée. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.


Pour la crème, prévoir 10 minutes de préparation, temps de refroidissement une à deux heures.

1) Dans une casserole, mettez le lait, les œufs, le sucre. Lorsque le lait chauffe, ajoutez en pluie la farine.

2) Faîtes cuire sans cesser de remuer au moins 5 à 7 minutes. La crème doit être épaisse. Sortez du feu, ajoutez votre arôme et faites refroidir. Moi, je mets un saladier au congélateur, puis je verse ma crème dedans et si je suis pressé, je mets au congélateur au moins 1 h. Ma crème refroidie plus vite.

3) Montez la crème liquide en chantilly, ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace.

4) Incorporez cette chantilly à votre crème pâtissière. Mettez le tout dans une poche à douilles et laissez refroidir pour que cela soit épais. Vous pouvez ajouter un peu d'Agar Agar pour faciliter la prise de la crème.

5) Dressez votre crème sur votre tarte et ajoutez vos fruits.


Dégustez, c'est un régal !


Pour en finir avec les tartes de Tata Rachel, faites péter la tarte façon sablé !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page