• olivier-cammarata

Le mojito est... dans la verrine...


Verrine façon mojito

Pour 6 verrines



Verrine façon mojito
Verrine façon mojito

Pour la fête des mères, je suis arrivé tout fier de moi, avec mon slogan... Le mojito est dans la verrine... Ce que je n'avais pas prévu, c'est que pour l'occasion, Mémé Jacquotte était de la partie et que lorsqu'elle m'a entendu prononcer ma petite phrase, la voilà qui me dit : "Il est revenu ?". J'avoue ne pas savoir qui et moi bêtement je lui demande "Qui ça ? Mémé". Elle, ne se démonte pas, et me dit : "Le général !". Moi, totalement paumé, je cherchais à savoir de quel général, il était question, lorsque soudain je lui dis : "De Gaulle, Mémé ?", Elle : " Oui ! Qui d'autre ?".

Et oui, forcément, j'aurais dû me douter, qu'une telle entrée en matière, aurait ravivé la flamme chez mémé, je me devais de la ramener à notre table et non pas dans ses pensées historiques, alors je lui dis : "Mémé, ce n'est pas le général, mais le dessert !". Je vis bien, que sa surprise était grande, et sa déception... Tout autant !


C'est lorsque la cuillère arriva à sa bouche, puis qu'elle avalât la première bouchée, que le sourire revient sur le visage de mémé, qui me lança : "C'est bon ton truc ! Qu'est-ce que c'est ?". Moi : "Une verrine façon mojito.". Mémé me lança : "Connais pas ton mojito, mais la verrine est bonne !". Après tout, c'est bien là l'essentiel !

Mais en effet, la fraîcheur de ce dessert est parfait pour accompagner vos fins de repas estivales et contrairement à mémé, je ne doute pas que le mojito... Vous connaissez !


Alors, pour cette recette, on part en cuisine, car oui, il serait temps de se préparer un mojito en verrine !


Prévoir, 40 minutes de préparation, 5 minutes de cuisson et au moins 30 minutes de réfrigération.


Il va vous falloir :

- Quelques biscuits à écraser (spéculos ou palets bretons)

- 1 œuf et un jaune,

- 250 cl de lait entier,

- 20 g de farine,

- le jus d'un citron

- 35 g de sucre

- 78 g de blanc d'œuf (2 en réalité)

- 78 g de sucre

- 78 g de sucre glace

- quelques feuilles de menthe

- 10 cl de rhum.


La liste paraît longue, mais rien n'est difficile à trouver !

Bon, préparons le tout !

Nous allons d'abord préparer une crème pâtissière goût mojito.


1) Dans une casserole mettez, l'œuf et le jaune, le lait, la farine et 35 g de sucre.

2) Mélangez et faites chauffer, jusqu'à ce que la crème épaississe. Lorsque les premières bulles arrivent, c'est cuit. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, le rhum et de la menthe. Remuez pour bien mélanger le tout.

3) Attrapez des verrines et concassez 8 à 10 biscuits et répartissez les miettes dans les verrines.

4) Mettez votre crème dans une poche à douille, puis commencez à remplir de crème gout mojito.

5) Dans le bol de votre robot, mettez 2 blancs d'œufs et commencez à les monter en neige. Ajoutez progressivement le sucre, puis le sucre glace. La meringue est prête.

6) Mettez la meringue dans une poche à douille et complétez votre verrine. Pour finir, passer le chalumeau légèrement sur la meringue pour la brunir. Réservez au frais puis dégustez !


Alors, le mojito en dessert... C'est une bonne idée !
46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout