• olivier-cammarata

Les veloutés, un moyen simple et efficace de manger des légumes


Velouté d'endives

Pour 4 personnes



Velouté d'endives
Velouté d'endives

Souvent, la soupe, les veloutés sont des plats qui divisent la maisonnée. Il y a ceux qui aiment et ceux qui s'en passeraient bien ! Pourtant, un velouté, une soupe est un moyen simple et efficace pour faire le plein de légumes. Tout en sachant, que bien souvent, le goût de certains ingrédients peut être atténué. Je pense notamment aux poireaux qui ont rarement l'approbation de nos enfants, aux céleris qui eux sont encore moins appréciés...

Je pourrais facilement dresser une liste, j'ai les mêmes, à la maison !

C'est pour cela que dans bien des cas, je ne donne pas la liste des ingrédients, un bon moyen de faire goûter, puis de faire deviner ce qu'il y a dans ce qui est servi.

Ce moyen simple, mais très efficace, vous permettrait de développer le goût de vos enfants, mais également de leur faire manger de petites quantités de légumes, qu'ils ne mangeraient pas s'ils arrivaient dans leur forme classique dans l'assiette !


Aujourd'hui, je vous propose d'essayer ce velouté d'endives. L'endive est souvent décriée pour son côté amer, par conséquent en faire manger à nos bambins, n'est pas simple.

J'ai donc discrètement, réaliser ma préparation en cuisine, mais en prenant garde que mes ados ne me voient pas en phase de préparation.

J'ai apporté le plat sur la table et j'ai lancé le jeu des devinettes...

Leur attitude a changé quand ils ont trouvé ! Il y a eu une légère grimace en sachant qu'il s'agissait d'endives, mais ils ont tout avalé, car c'était bon !!!

Vous savez quoi ? J'avais réussi mon pari ! Vous aussi usez de cette stratégie, souvent payante pour faire manger des aliments qui n'ont pas les faveurs de vos enfants !


En attendant, aujourd'hui, on file en cuisine pour ce velouté d'endives.


Pour cette recette, il va vous falloir :

- 1 bon gros kilo d'endives, soit 5 à 6 endives,

- 500 g de pommes de terre,

- 1 cube de bouillon,

- 1 litre d'eau,

- 1 oignon.

- Un peu de beurre,

- Un peu de crème fraîche.


Prévoir 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.


1) Epluchez vos pommes de terre et enlevez les premières feuilles d'endives. Coupez les pommes de terre en petits morceaux et vos endives, également. Hachez l'oignon grossièrement.

2) Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.

3) Ajoutez les endives et les pommes de terre, le cube de bouillon et couvrez d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes à couvert.

4) Mixez le tout. ajoutez un peu de crème et de beurre. Servez, dégustez !


Alors, maintenant vous savez comment faire pour faire manger des légumes à vos enfants... Essayez vite, vous serez surpris !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout