• olivier-cammarata

On se lève tous pour...


Fraisier

10/12 personnes



Fraisier
Fraisier

Ce titre ravive certaines mémoires enfantines, qui entendaient régulièrement ce slogan publicitaire. Oui sauf qu'aujourd'hui, j'ai décidé non pas de faire de la publicité pour une crème dessert, mais de m'approprier ce slogan, pour ma nouvelle recette !

Oui, et alors !

D'abord, quand tu auras, réalisé cette recette, tu verras, que toi aussi, tout le monde se lève pour reprendre de ce dessert saisonnier. Car, je te propose de réaliser un dessert saisonnier !

Mon côté écolo, reprend le dessus pour te dire mange des fruits et légumes de saison !

J'ajouterai... j'aimerai que l'on reste au printemps et en été, car les fruits rouges.... j'adore !

Donc, tu commences à comprendre, que nous allons faire un dessert, à base de fruits rouges...

Mais de quel fruit rouge s'agit-il ? En cette saison, il y a des cerises, des fraises, des kiwis (ah ! Pardon, ce n'est pas un fruit rouge !).

Bon, allez, je te le dis, nous allons nous faire un fraisier. J'ai récolté pas mal de fraises du potager, alors je vais en faire un dessert 100% gourmand !

Et oui, j'ai récolté les fraises du jardin ! C'est top je l'avoue !


Petite précision, pour ce fraisier, on ne va pas réaliser de glaçage, ni mettre de la pâte d'amande dessus. Pourquoi ? C'est trop sucré et en plus l'amande va couvrir le goût des fraises. C'est un fraisier, pas un amandier !


Alors, prêt ? C'est parti, on file en cuisine, au passage, mets-toi le générique de Charlotte aux fraises pour être dans l'ambiance ! Non je déconne, c'est agaçant comme musique !


Pour cette recette, il va nous falloir travailler en deux étapes et prévoir 6 h de réfrigération, tout d'abord faire une génoise, puis le fraisier à proprement parler.


Pour la génoise, prévoir 10 minutes de préparation, puis 25 minutes de cuisson.

Il nous faut :

- 4 oeufs bio,

- 100 g de sucre complet

- 125 g de farine bio,

- 1 sachet de poudre à lever bio.


1) Séparez le blanc de jaunes, puis montez les blancs en neige bien ferme.

2) Dans le bol du robot, ajoutez le sucre et continuez de battre.

3) Ajoutez les jaunes, puis la farine et la levure passées au tamis et continuez de battre.

4) Attrapez un moule à charnière de diamètre 25, beurrez le, puis versez cette préparation de dedans. Puis enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 25 minutes.


Jusqu'ici ce n'est pas trop difficile ?


Attention étape 2, on prépare la crème de notre fraisier. Pour la petite histoire, nous allons faire une crème mousseline. Non, je n'ai pas dit que nous allons faire de la purée mousseline !

Pour cette crème, il va te falloir :

- 35 cl de lait,

- 27 g de maïzena,

- 35 g de sucre complet,

- 150 g de beurre,

- 4 jaunes d'œuf,

- 2 cl de kirsch.


Prévoir, 2 fois 10 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson.


1) Dans une casserole, mettre, le lait, les jaunes d'œuf, le sucre, la maïzena. Faire chauffer pour obtenir une crème pâtissière. Lorsque la crème est épaisse et que les premières bulles apparaissent, elle est prête.

2) Hors du feu, ajoute, 1/3 du beurre, mélange et le kirsch. Laisse refroidir au réfrigérateur au moins 30 minutes.


Etape 3 : préparation du fraisier

1) Récupère la génoise et coupe celle-ci en deux dans le sens horizontal, pour obtenir 2 disques.

2) Dans le robot, mettre le reste du beurre puis le mélanger avec la feuille du robot pour le préparer en pommade. Lorsque celui-ci est bien étalé sur les parois du bol, ajouter la crème et mélanger vitesse moyenne, jusqu'à intégration complète du beurre. Puis remettre au frais aux moins 15 minutes.

3) Pendant ce temps-là, mélanger une cuillère à soupe de kirsch et 2 cuillères à soupe d'eau et avec un pinceau, imbiber le disque inférieur du fraisier. Pour faciliter la préparation, remettre la génoise dans le moule à charnière. Ceci, va tenir notre gâteau.

4) Recouvre le disque de génoise de crème, puis dispose les fraises sur le bord extérieur, et ajoute les fraises sur la crème.

5) Recouvre les fraises de crème, et ajoute le second disque de génoise. Puis sur ce disque dispose des fraises et saupoudre de sucre glace. Elles vont imbiber ta génoise ! Puis réserve le tout au frais.


Alors, il est comment ce fraisier ?
On se lève tous pour ce fraisier !!!!


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout