olivier-cammarata
Spécialité régionale à l'honneur !
La nifllette Provinoise
Pour 15 pièces

J'ai décidé de mettre à l'honneur une spécialité régionale. Un produit de la région de Provins en Seine-et-Marne pour les connaisseurs et les novices. Cette spécialité me ramène tout droit en enfance !
Il s'agit de la Niflette. La Niflette Provinoise pour vous décrire le produit ressemble étrangement à la Pasteïs de Nata. Par contre contrairement à la Pasteïs, la Niflette n'est dégustée qu'aux alentours du 1er novembre. Inutile donc d'en chercher toute l'année, vous n'en trouverez pas.
Je me souviens donc, des fins de repas familiaux souvent chez mes grands-parents, qui pour le dessert servaient les Niflettes passées légèrement au four pour sublimer le goût. Lorsqu'il fait un peu froid dehors, que la cheminée vous chauffe le poil, que la nuit commence à tomber, que vous déguster cette petite gourmandise, autant vous dire que le moment est gravé dans la mémoire.
Alors, pour faire durer le plaisir, j'ai décidé de partager avec vous cette gourmandise, que vous pouvez faire pour les premiers jours de novembre, puis si vous êtes gourmands, vous l'êtes, vous en préparer à d'autres moments en changeant le nom !
Pour cette recette, il va nous falloir :
- 1 rouleau de pâte feuilletée. 5oui, je n'ai pas eu le temps d'en préparer une maison !)
- 1/2 litre de lait (demi-écrémé),
- 2 œufs entiers et 2 jaunes,
- 40 g de farine,
- 60 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- De l'extrait de vanille, une bonne cuillère à café.
Préparation 30 minutes, cuisson 50 minutes,
Etape 1 : préparons une crème pâtissière
1) On va faire une crème le plus simplement et rapidement qu'il soit. Dans une casserole, mettez, le lait, les œufs, la farine, les sucres et la vanille. Puis mettez votre casserole sur le feu. Mélangez le tout, en cassant bien les jaunes et en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. La crème va épaissir comme traditionnellement et elle est cuite dès l'apparition des premières bulles.
Etape 2 : Préparation de la pâte.
1) Etalez votre rouleau de pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des cercles pour les déposer dans des moules à muffins.
2) Lorsque les moules sont garnis de pâte, garnissez de crème à l'aide d'une cuillère à soupe pour faciliter le remplissage.
3) Enfournez, dans un four chaud à 180°C pendant 40 minutes, puis poussez la cuisson à 200°C pendant 8 à 10 minutes.
Sortez les Niflettes du four, attendez un peu, mais dégustez-les tièdes. c'est un régal !
Les plaisirs simples et les odeurs de mon enfance sont dans votre cuisine !