• olivier-cammarata

Vous êtes plutôt... Bûche ou Omelette Norvégienne ?

Dernière mise à jour : 4 janv.


Bûche chocolat blanc insert framboise

Pour 6 à 8 personnes


L

Buche de Noël
Bûche chocolat blanc insert framboises

a bataille des fins de repas de fêtes, c'est un peu comme sur un ring !

Côté droit, tout de blanc et tacheté de brun, championne du monde des desserts nordiques, je vous demande d'applaudir et d'encourager comme il se doit... L'omelette Norvégienne !

Côté gauche, toute auréolée de mille couleurs, aux saveurs enchanteresses, souvent surmontée de nains, gnomes, sapins ou du gros barbu, je vous demande d'applaudir et d'ovationnée, la championne toutes catégories... La bûche de Noël !

Bon, d'accord c'est peut-être un peu exagéré, je vous l'accorde. Mais, souvent les fins de repas se partagent entre l'une ou l'autre. Autant avec l'omelette il n'y a pas de surprises, on connaît tous son goût qui est invariable. Autant avec la bûche il peut y avoir des surprises et parfois certaines que l'on aurait voulu éviter.

Je ne sais pas vous, mais la bûche avec la crème au beurre bien grasse, personnellement ce n'est pas ma tasse de thé ! Alors, pour éviter la mauvaise surprise, je préfère la préparer la bûche. Quoi ? Vous pensez que c'est difficile ?

Ici, pour les accessoires, il nous faut un moule à cake, de quoi faire un insert. Pour faire un insert, il vous faudrait une demi-bouteille plastique et du film étirable. Coupez la bouteille dans la longueur sur une moitié mettre du film étirable, pour faire une sorte de hamac, dans lequel on va pouvoir verser du liquide. Ensuite, comme pour du beurre d'escargot, soit on met directement au congélateur, soit on enferme le liquide dans le film étirable dans une sorte de boudin et hop au congélateur.


Pour notre bûche, il faut s'y prendre un peu à l'avance, pour s'assurer que l'insert sera bien pris. La veille ou le matin même, sera suffisant.


Commençons par l'insert.

Pour cela, il vous faut :

- 250 g de framboises, fraîches ou surgelées

-10 cl d'eau,

- 3 cuillères à soupe de sucre,

- 2 feuilles de gélatine.


Prévoir 2 minutes de préparation et 10 de cuisson.

1) Dans une casserole, mettez vos framboises, l'eau et le sucre. Faites chauffer et cuire 8 à 10 minutes.

2) Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

3) Au bout des 10 minutes, mettez vos framboises dans un blender et mixez. Ajoutez la gélatine et déposez le tout dans le moule à insert et faites prendre au congélateur pendant au moins 2 heures.


Préparons le mouse au chocolat blanc.

Pour cela, il vous faut :

- 200 g de chocolat blanc pâtissier,

- 250 g de mascarpone,

- 20 cl de crème entière,

- 30 g de sucre cristal.


Prévoir 30 minutes de préparation.

1) Dans un saladier, versez la moitié de la crème et déposez-y votre chocolat. Faites fondre dans un bain-marie. Assurez-vous d'obtenir une préparation bien onctueuse et lisse.

2) Lorsque le chocolat est totalement fondu, ajoutez le mascarpone et le sucre et remuez jusqu'à incorporation totale des deux.

3) Montez le reste de la crème en chantilly. Lorsque la chantilly est prête, incorporez-là délicatement à la préparation au chocolat. Mettez le tout au frigo une bonne heure.


Montage de la bûche.

Pour cela il vous faut :

- 12 à 15 biscuits à la cuillère.


Prévoir 20 minutes de préparation.

1) Prenez un moule à cake. Tapissez-le de film étirable. C'est essentiel pour le démoulage. Ensuite, commencez par garnir les bords de biscuit à la cuillère en les recoupant à la bonne taille. Puis garnissez le fond.

2) Commencez par garnir le fond du moule avec la crème de chocolat blanc.

3) Ajoutez votre insert à la framboise. Enfoncez-le légèrement.

4) Recouvrez du reste de crème.

5) Garnissez avec les bouts de biscuits restants. Recouvrez de film étirable et mettez au réfrigérateur.

6) Laissez reposer encore 1 à 2 heures.


Démoulez. Puis décorez cette bûche. Pour la décoration, ajoutez sur le dessus, quelques biscuits à la cuillère. Faites torréfier quelques amandes effilées et ajoutez-les sur la buche.

Apportez celle-ci pour la déguster. Vous ne serez pas dessus par la bûche ! Pas de crème au beurre, un mariage chocolat framboise qui va chatouiller vos papilles...



Avec cette bûche, il n'y a pas d'embuches !!!!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout