Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Alors le Glaude, tu en as préparé du velouté ?


Velouté de choux



Velouté de choux

Une discussion était lancée à la maison, sur nos plus grands souvenirs cinématographiques. Je peux vous dire que cela fusait des quatre coins de la table, car il y avait plusieurs générations, qui se répondaient !

J'ai même cru un instant que la petite dernière allait oser nous balancer en plein milieu de la discussion, la reine des neiges ! Mais non, nous n'y avons pas eu droit !

Dans les grands classiques du cinéma, il y avait plusieurs films en noir et blanc bien évidemment, car Mémé Jacquotte était particulièrement active dans la discussion. Je pense qu'elle a cité presque tous les films avec Fernandel, qui était son acteur favori de l'époque, bien qu'elle nous a avoué par la suite avoir un faible pour Jean Gabin, Puis Yves Montant et Jean Marais !

En fait, Mémé à ma grande surprise était une cinéphile hors pair !

De son côté, le cousin Hub n'était pas en reste, mais dans un genre plus comique, car lui, il nous a cité plusieurs films avec le duo Bourvil et Louis de Funès, nous rapprochant d'une époque ou les films commençaient à être colorisés.

Et puis tout à coup, un film est sorti de nul part... Quelqu'un nous a cités... La soupe aux choux !

Et là, c'est parti en vrille ! Et vas-y que je te remémore le contexte, les personnages inoubliables mais tous regrettés, de Jean Carmet, à Louis de Funès, Jacques Villeret, Claude Gensac. Bon, je m'arrête là, car c'est un blog de cuisine et pas une revue nécrologique !

La discussion donc, tournait autour de la Denrée et du moyen, peu commun de le faire venir sur terre. Car, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le film, c'est en ingurgitant une soupe aux choux, que le Glaude et son comparse réussissent à envoyer un message inter galactique, pour appeler la Denrée. Une sorte de téléphone, mais dont les ondes sont un peu moins nocives que nos téléphones actuels, puisque la communication se fait par flatulences ! Oui, c'est poétique comme film !


Il n'empêche que cette idée de soupe aux choux, me donna une idée. Je pouvais joindre l'utile à l'agréable pour nos comparses en leur faisant déguster un velouté de choux. En ce qui concerne les flatulences, rien n'est prouvé, par contre, le mélange de choux que je compte mettre, leur permettra de nettoyer un peu leur foie, ce qui n'est jamais inutile. Car, oui, le chou a cette propriété de nettoyage du foie.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de revivre la soupe aux choux, direction cuisine !


Pour cette recette, il va nous falloir :

- 250 g de chou vert (soit environ 6 à 7 feuilles, surtout si elles sont grandes),

- 250 g de chou-fleur,

- 20 cl de lait de coco,

- 1 oignon,

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,

- 50 g de noix de cajou (non salées),

- Quelques brins de persil, ou de coriandre si vous avez.

- De l'eau,

- Du tamari (en option), à défaut une sauce soja.


Préparation, 15 minutes, cuisson 40 minutes.


1) Emincez votre oignon et faites-le revenir dans l'huile d'olive.

2) Epluchez le chou vert, puis coupez en lamelles les feuilles, en retirant la partie centrale, pour que cela soit bien tendre en fin de cuisson. Coupez votre chou-fleur également.

3) Lorsque les oignons sont translucides, mettez vos choux dans la casserole, avec vos noix de cajou, le lait de coco et l'eau. Couvrir d'eau, soit, 1 l à 1,5 litres. Couvrez pour la cuisson. Jetez un œil, pour remuer un peu et vous assurer qu'il y a suffisamment d'eau.

4) Passez, le tout au mixeur, ajoutez ou non du tamari ou de la sauce soja, 3 à 4 bonnes cuillères à soupe. Vous pouvez mettre un peu de beurre, moi, j'évite. Il n'y a plus qu'à déguster.


Alors, devant la soupe aux choux, on se régale avec un velouté de choux !



Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube