Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Cette fois... J'ai fait la fête à Jack !

Tarte au potiron


Il y a pile une semaine, mon ami Jack (alias la citrouille) s'exhibait fièrement avec tous ses potos pour son jour de gloire et sa volonté de nous mettre le trouillomètre à 0.

Il s'est donné du cœur, et ses potos aussi, ils avaient mis la barre assez haute, il faut bien l'avouer, rivalisant de maquillages et déguisements qui feraient flipper un Alfred Hitchcock au sommet de son art... C'est vous dire le niveau !

Mais il faut savoir observer et laisser faire, tout en restant planqué ! Car quand vous savez que cette démonstration est tout aussi éphémère qu'une éclipse lunaire... Ou la transformation de MJ (non pas Michael Jordan, mais Jackson) en loup-garou, la patience est donc... Votre plus fidèle alliée !

J'étais donc là planqué, sous la couette et la porte fermée à double tours, attendant que Jack en ait terminé avec son défilé, lorsque le petit matin fit son apparition. Il était temps car à cette période de l'année, ce n'est pas à 5 heures que le jour se lève, mais plutôt à 7, laissant donc tout loisir à Jack de me terrifier pour un moment !

Le jour à peine levé, je chopais Jack, lui offrant une verveine pour l’assommer définitivement avant de l'emmener en cuisine !

Car oui, c'était peut-être la star de la nuit, mais il sera la star de mon déjeuner à présent !

Je m'assurais qu'il était bien endormi, pour le déshabiller, avant de le passer à la casserole !

En même temps, c'est vraiment les légumes de saison, le potiron, potimarron sont riches en fibres, ils ont cette particularité de sublimer votre peau, alors lâchez la crème antirides et mangez du potiron !

Mais comment allons-nous le préparer ? Aujourd'hui, j'ai décidé de le servir en tarte. Pour nos amis végétariens, c'est une recette à faire et à refaire !!!!


Que vous faut-il ? Pour 8 personnes.

- 1 pâte brisée, si vous l'a faite vous-même, c'est top ! Comment ? En cliquant ici !

- 1 kg de potimarron (1 gros)

- 50 g de gruyère râpé

- 3 œufs

- De la muscade,


Alors c'est parti ! Pour cette préparation, prévoir 15 minutes de préparation après épluchage et 50 minutes de cuisson.


1) Faîtes cuire votre potimarron en purée, soit 25 minutes dans du lait. Pour 1 kg de potimarron, prévoir 400 g de lait, en ayant mis de la muscade pour donner du goût. Moi, j'ai mis deux cuillères à soupe. A la fin de la cuisson, passez le tout au mixer pour obtenir une purée. 2) Ajoutez vos œufs, du beurre, du sel du poivre et assurez-vous que cette purée soit à votre goût.

3) Déroulez la pâte brisée maison dans un moule et versez votre purée sur la pâte. Ajoutez le gruyère râpé. Et enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant 30 minutes.


Vous n'avez plus qu'à servir avec une petite salade pour accompagner le tout.


Alors, Jack, tu fais moins le malin !!!!
Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube