Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Chouette cacahuète... C'est la fête à la courgette !!!!

Courgettes à l'orange


Et oui, et ce moment nous ne savons plus comment les cuisiner, tant la production bat son plein ! Mais de quoi s'agit-il ? De courgettes mesdames et messieurs ! Je ne sais pas si vous avez planté quelques pieds dans votre jardin, mais je peux vous dire qu'en ce moment c'est récolte à tout va ! Tata Rachel, a mis deux pieds dans son jardin et, elle ne sait plus où donner de la tête tant les pieds donnent ! Alors, que fait-elle ? Dans sa grande générosité, elle donne à son tour ! Et une courgette pour le voisin, une courgette pour le facteur... Et une courgette pour Moi !

Vous, vous dites, qu'avec une courgette on ne va pas très loin... Cela dépend de la taille de la courgette en question !

LA dernière fois, la courgette faisait au bas mot environ 1 kg ! Je vous l'accorde ce n'est pas de la courgette que l'on retrouve sur les étalages du marché ! Imaginez-vous, un peu :

"Bonjour, monsieur, je voudrais 1 kg de courgette...

- Ok, je vous mets laquelle ? "

Vous seriez surpris ! Pourtant, elles ne sont pas moins bonnes les courgettes de compétition de Tata Rachel, c'est juste notre perception, qui fait qu'un kilo de courgettes... C'est plusieurs courgettes et non pas une seule !

Après ces considérations sur le volume, passons en cuisine pour préparer celles-ci car aujourd'hui, point de courgettes farcies, non, je vous ai déjà donné une recette dans mon excellent livre... Aujourd'hui nous allons mélanger les saveurs et nous préparer nos courgettes d'une façon totalement surprenante...


Alors on y va ? Ah, vous voulez savoir ce que l'on va se faire. Cette question est toute légitime ! Alors, on va se faire des courgettes à l'orange ! Oui, à l'orange ! C'est top !


Alors pour 4 personnes, il vous faut :

- 3 à 4 belles courgettes

- 3 oranges à jus,

- 1 feuille de fenouil (facultatif)

- 1 oignon

- Du thym


Allez, sortez votre plus belle casserole ! Bah, oui, il faut ça pour cuisiner les courgettes de tata Rachel !

Il faut prévoir, 15 à 20 minutes de préparation et environ 1 heure de cuisson.


1) Émincez votre oignon, puis faîtes le dorer dans un peu d'huile d'olive dans la casserole. Ajoutez le thym que vous aurez égrainé.

2) Si vous avez le fenouil, coupez-le en petit morceaux et ajoutez-le à cette préparation.

3) Coupez vos courgettes et ajoutez-le.

4) Pressez deux de vos oranges et ajoutez le jus à votre préparation, puis coupez l'autre grossièrement et ajoutez les morceaux dans la préparation.

5) Couvrez et faites cuire à feu moyen, vous devez conserver du jus de cuisson, pour que toutes les saveurs se mélangent. Ajoutez du sel et du poivre.


Assurez-vous de remuer de temps à autre et au bout de 50 minutes à une heure, c'est cuit.

Allez-y servez, vous verrez vos convives écarquiller leurs yeux de surprise !!!


Alors, elle est pas bonne cette courgette de tata Rachel ???
Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube