Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Du chocolat, des cloches... Qu'allez-vous faire pour Pâques ?


Chocolat façon oursons en guimauve



Chocolats façon oursons en guimauve

Ce n'est pas parce que nous sommes dans une période un peu spéciale, pour ne pas dire très spéciale, que Pâques et ses chocolats ne doivent pas être au rendez-vous. Pourquoi ? Parce que c'est sur le calendrier ! Donc, si on regarde le calendrier... Oh ! Mais non ! Ce week-end, c'est Pâques ! Alors, pas de repas chez Tata Rachel, ou Mémé Jacquotte, ni même de cousin Hub, qui viendrait squatter votre table, confinement oblige, mais vous n'allez pas faire triste mine ! Je vous propose de vous remonter le moral et celui de celles et ceux qui vivent avec vous, en vous proposant une recette simple et efficace, à base de chocolat !

D'abord, c'est bien connu, le chocolat remonte le moral ! Alors en cette période étrange, un petit remontant ne va pas nous faire de mal !

J'ai une question philosophique pour vous, mes ami(e)s... Le chocolat, nous remonte-t-il vraiment le moral ? Alors, pour le moral... je ne sais pas, mais par contre le chocolat a quelques vertus intéressantes pour nos corps. Oui, oui, c'est prouvé ! Le chocolat par exemple est une source de fibres. Il est souvent montré du doigt comme étant riche en graisses... Il l'est, mais pas en graisses insaturées, donc elles ne provoquent pas de cholestérol , un diabétique peut en déguster avec raison par exemple. Alors ? On s'en prépare quelques uns ?


Pour cette recette, il va vous falloir :

- 100 g de chocolat au lait,

- Un blanc d’œuf,

- 3 feuilles de gélatine,

- 170 g de sucre,

- 8 cl d'eau

- De l'extrait de vanille.


Vous voyez en terme d'ingrédients, c'est assez basique ! Alors, pour cette recette, il faut compter environ 20 à 25 minutes de préparation, hors temps de repos.


Commençons cette recette !


1) Vous allez faire fondre au bain-marie, votre chocolat au lait. Je rappelle, deux éléments essentiels. Tout d'abord, le récipient dans lequel vous mettez votre chocolat à fondre, ne doit pas toucher l'eau bouillante de la casserole pour le bain-marie. Pourquoi ? Cela va faire cuire le chocolat et donc il perd toutes ses propriétés ! Deuxième élément, vérifier la température du chocolat, elle ne doit pas dépasser 45°C, sinon, il cuit et donc rebelote, il perd ses propriétés.

2) Lorsque le chocolat est fondu, munissez-vous d'un pinceau et d'un moule en silicone, dont vous allez badigeonner les bords et le fond généreusement avec votre chocolat. Ainsi, vous allez préparer la couche extérieure. Puis mettez au frais au minimum pendant 30 minutes.

3) Nous allons préparer la guimauve. Dans un bol, faites ramollir votre gélatine.

Dans une casserole, versez le sucre et l'eau, commencez à faire chauffer. A l'aide d'un robot, commencez à faire monter en neige votre blanc d’œuf. Commencez à le faire monter puis réduisez la vitesse de façon à ce qu'il ne soit pas ferme trop vite.

Dans votre casserole, vérifiez la température. Votre préparation sucre et eau ne doit pas dépasser 120 °C. Vers 110 °C, ajoutez votre vanille. Poursuivez la cuisson.

Arrivé à 120°C, mettez votre gélatine hors du feu, remuez et remettez sur le feu toujours en vérifiant la température qui ne doit pas dépasser 120°C. Laissez cuire 2 à 3 minutes.

4) Mettez votre robot à pleine puissance, puis versez votre sirop sur le blanc d’œuf. Battre 5 minutes à pleine puissance. Au bout de 5 minutes, votre guimauve est prête ! Quoi ? Ce n'est pas plus difficile que ça ? Non, vous avez réussi !

5) Sortez vos moules, puis mettez votre guimauve dans une poche à douille. Répartissez, celle-ci dans vos moules chocolatés.

6) Lissez, le tout, puis faites ramollir votre chocolat et comme précédemment, avec un pinceau, venez recouvrir la guimauve.

7) Mettez au frais pendant au moins une heure et puis... Régalez, vous !


Alors, pour Pâques, qu'est-ce que l'on fait ?

Chocolat à gogo !


Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube