En juillet... Dégaine ton feuilleté !
Feuilleté aux oignons

Nous sommes en pleine fête du cinéma, et tels des aficionados aguerris vous avez préparé avec soin votre programme de visionnage.
Toutes les nouveautés du moment vont y passer, même Toy Story 4 !
Mais à la lecture de mon titre, vous avez tendu l'oreille et vous êtes même en train de taper frénétiquement sur "Allo Ciné", le titre que je vous propose, car vous pensez à cet instant que votre liste a omis ce blockbuster américain, sorti de nul part !
C'est en effet... Sorti de nul part !!!!
Dans cette affiche, il n'y aura point de Bruce Willis, Clint Eastwood, Leonardo Di Caprio, ou je ne sais quelle actrice américaine à la platine de magazine, au maquillage impeccable même lorsqu'il fait 40°C même si celle-ci est poursuivie par une horde d'hommes armées, qui visiblement... Veulent lui piquer son sac à mains !
Mon blockbuster... Se déroule dans la cuisine ! C'est en effet beaucoup moins réfrigéré comme endroit, que la salle obscure, je pense même que nous frôlons les 70°C au dessus des plaques, et nos acteurs principaux, ont un look et un aspect qui fait rarement la une des magazines !
Je vous fais moins rêver d'un coup ! Pourtant, après un bon film, je vous propose de dégainer ce feuilleté, dont l'acteur principal, s'appelle... Mister Oignon !
La distribution que je vous propose est relativement simple, puisqu'en acteur principal, j'ai nommé l'oignon. Dans le rôle d'actrice principale, ce n'est pas sa première apparition, mais ce rôle peut lui valoir une récompense suprême, j'ai nommé, madame feuilletée, de son prénom pâte !
Alors, je sais que vous avez toujours rêvés d'être réalisateur(trice), je vous propose de filer en cuisine et de dire ces quelques mots :
"Moteur... Action !!!!"
Comme, pour tout bon film, il vous faut des accessoires, je vous propose donc de les lister :
- 4 oignons,
- 2 gousses d'ail,
- Du basilic, du thym ou des herbes de Provence,
- 1 jaune d’œuf,
- 100 g d'emmental râpé,
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de vin blanc
Alors, attaquons nous à la réalisation, pour 4 personnes, il vous faut prévoir 25 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.
1) Coupez finement vos oignons et hachez l'ail. Saisissez ferment une poêle, dans laquelle vous faîtes chauffer l'huile et une noisette de beurre. Déposez y vos oignons et laissez colorer pendant 5 minutes.
2) Versez le vin blanc, salez et poivrez et laissez cuire 10 minutes en ayant ajouté votre ail et vos épices aux choix. En fin de cuisson, égouttez le tout.
3) Étalez votre pâte en rectangle si possible, puis déposez-y votre préparation. Ajoutez l'Emmental râpé ou en lamelles et recouvrez cette préparation en rabattant les bords de votre pâte.
4) Préchauffez votre four à 200°C et badigeonnez votre préparation du jaune d’œuf.
5) Enfournez pendant 30 minutes et dégustez !
Votre film, ne fera pas un carton au ciné, mais il fera un carton au dîner !
A choisir... Je prends la deuxième option !!!!