Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

En manque d'idées pour le dîner où le déjeuner... je suis là pour t'aider !


Crumble de poireaux et fenouil



Comment ça, tu ne sais pas quoi faire à manger ! Cela fait déjà deux heures que tu cherches désespérément une idée pour le dîner ou le déjeuner et... rien ! Non, rien, de rien... le vide, le désert absolu, le noir le plus complet !

Dans ce cas, pas de panique ! Je suis là pour te donner une idée ! Alors, pas moi directement bien sûr, mais ce site, qui est une mine d'or à lui tout seul ! Oui, une mine d'or !

J'ai quand même le droit de me balancer quelques fleurs ! Non, mais, et puis quoi encore !

Bon et bien puisque c'est ça, aujourd'hui, tu te débrouilles tout seul pour préparer le repas ! Alors ? Tu fais moins le malin maintenant !

Je te jure, parfois, quelle ingratitude ! Bon, passons !

Aujourd'hui, je vous propose une recette, qui va vous permettre de cacher votre jeu ! Oui, oui, une ruse de Sioux ou de Cheyennes, c'est vous qui décidez !

En tous cas, elle va vous permettre de faire manger des légumes à toute la famille en masquant ceux-ci sous une couche d'habitude réservée aux desserts !

Pas mal comme ruse non ?

Alors, vous avez envie d'en savoir plus ? Et bien, c'est en cuisine, que cela ce passe !


Aujourd'hui, je vous propose de cuisiner des légumes, façon Crumble !


Le Crumble, c'est rare que les enfants n'aiment pas, donc, nous allons nous servir de cet aspect, pour y ajouter des légumes qu'ils ont parfois beaucoup de mal à avaler ! Ce n'est pas une bonne idée ça ? Alors, ne me remerciez pas, on file préparer un Crumble !


Pour cette recette, il va vous falloir :

- 3 poireaux,

- 1 fenouil,

Ces légumes, vous pouvez les remplacer par du chou-fleur, de la betterave... j'en passe ! L'idée, c'est de mettre des légumes pour lesquels c'est un peu la guerre à la maison, lorsqu'ils sont posés dans leur état naturel sur la table !

- 1 oignon,

Pour le Crumble,

- 60 g de farine,

- 60 g de chapelure,

- 60 g de beurre ramolli.


Pour cette recette, il faut prévoir 20 minutes de préparations 45 à 50 minutes de cuisson.

1) Épluchez vos légumes, et coupez-les finement (('est pour mieux les dissimuler.) Faites les cuire à la vapeur, pour qu'ils conservent toutes leurs vertus.

2) Lorsque les légumes sont cuits, comptez 30 minutes, ciselez un oignon et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il a blondi, ajoutez vos légumes. Salez, poivrez, ajoutez un peu d'herbes de Provence ou autre mélange d'herbes qui va donner de la saveur. Si vous avez, ajoutez deux cuillères à soupe de sauce Maggi.

Laissez revenir le tout en remuant, pour éviter que les légumes ne brunissent.

3) Faites préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, disposez vos légumes et passons à la préparation du Crumble.

4) Dans un récipient, mélanger la farine, la chapelure et le beurre de façon à obtenir une pâte granuleuse. Lorsque la pâte est prête, disposez-la sur les légumes.

Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud.


Alors, qui est malin comme un singe ?
Vous, avec votre Crumble, tous les légumes sont engloutis !

Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube