Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Envie d’un dessert festif pour surprendre vos convives ?

Mousse mangue passion, cœur crémeux façon rocher et biscuit cuillère chocolat noir

Pour 6 personnes



Dôme mousse mangue passion cœur crémeux façon rocher

Je sais ma photo, vous donne l’impression d’un dessert de Noël ! Je l’ai servi à Noël ! Mais si vous enlevez les étoiles en sucre, que vous ajustez la décoration, vous obtenez un dessert festif qui traverse les saisons ! Alors intéressez ? Quoi, comment ça, vous n'avez pas envie d'épater Mémé Raymonde, Tata Rachel, ou le cousin Germain ? Pourtant, ce dessert, vous permettra de donner une touche fraîcheur, avec une texture douce et savoureuse à la dégustation. Je vois que votre œil est devenu beaucoup plus intéressé d'un coup !

Je vous propose donc une mousse mangue passion, mais si vous avez envie de framboise, ananas, orange, citron ou je ne sais quoi d'autre, il vous suffit de changer les fruits par ceux que vous souhaitez servir. Sinon le principe est le même. Vous voyez, avec une simple recette, vous pouvez contenter tout le monde !

Par contre, je ne vous conseille pas de vous y prendre deux heures avant l'arrivée de tout le monde, je pense que votre présentation fera pschitt ! Il est préférable de vous y coller 48 heures à l'avance, pour que le tout soit bien frais et présentable ! Si vous voulez épater la galerie, il faut préparer son effet, c'est comme si un trapéziste volant essayait en plein spectacle une figure qu'il n'a pas répété avant... Il y a de grandes chances, qu'il finisse comme une crêpe ! Alors, pour vous éviter cette déconvenue, préparons le terrain !


Pour cette recette, nous allons travailler en plusieurs étapes. Mais n'oubliez pas préparez-là 48 ou 24 heures à l'avance.


Etape 1) Le cœur crémeux façon rocher


Pour cela, il va vous falloir : - 35 g de chocolat blanc,

- 2 crêpes dentelles,

- 40 g de crème liquide,

- 40 g de lait entier,

- 1 jaune d'œuf,

- 10 g de sucre,

- 1/2 feuille de gélatine.


Prévoir 15 minutes de préparation pour cette étape et environ 4h au congélateur.

1) Commencez par ramollir votre gélatine dans de l'eau froide.

2) Faites fondre votre chocolat au bain-marie et ajoutez-y vos crêpes préalablement écrasées.

3) Dans une casserole hors du feu, ajoutez votre œuf et le sucre, puis mélangez. Ajoutez ensuite, le lait, la crème, mélangez et faites chauffer 3 minutes à feu moyen. Si vous avez un thermomètre environ 85°C, sinon, trempez votre doigt pour vous assurer que c'est chaud. Ajoutez votre gélatine, remuez énergiquement. Puis ajoutez le tout en 3 fois à votre chocolat. Versez cette préparation dans des petits moules types dômes, puis réservez au congélateur au moins 4H.


Etape 2) Le biscuit cuillère au chocolat noir

Pour cela, il va vous falloir :

- 40 g de farine,

- 60 g de sucre,

- 15 g de cacao amer,

- 2 œufs.


Prévoir, 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

1) Séparez le blanc des jaunes et montez les blancs en neige très ferme.

2) Ajoutez le sucre aux jaunes et mélangez énergiquement pour que le mélange blanchisse. Puis ajoutez ce mélange au blanc en neige et remuez délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. Ajoutez-y le chocolat et remuez. Vous devez obtenir une préparation homogène et lisse.

3) Déposez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé dans le lèchefrite ou un moule à génoise si vous avez. Etalez pour avoir une pâte d'environ 4 à 5 mn d'épaisseur. Saupoudrez de sucre glace avant cuisson. Puis enfournez dans un four chaud à 150°C, 20 minutes.

Attendez que le gâteau refroidisse et avec un emporte-pièce découpez des cercles qui seront le support de vos dômes. Taille des cercles, en fonction de la taille du moule dôme.


Etape 3) Mousse mangue passion.

Pour cela, il va vous falloir :

- 1 mangue bien mûre,

- 2 fruits de la passion,

- 270 g de crème liquide entière,

- 20 g de sucre,

- 3,5 feuilles de gélatine.


Prévoir 15 minutes

1) Commencez par ramollir votre gélatine.

2) Lorsque vous avez épluché la mangue et récupéré la pulpe des fruits de la passion, passez le tout au mixeur.

3) Dans une casserole, versez la moitié de la pulpe de fruits avec le sucre et portez à ébullition. Retirez du feu, ajoutez votre gélatine, puis ajoutez le reste de pulpe de fruits. Laissez refroidir.

3) Montez votre crème en chantilly, puis incorporez-là à votre préparation à base de fruits.


Etape 4) Montage

Prévoir 6 h de congélation

1) Dans votre moule en forme de dôme, déposez de la mousse aux fruits, puis ajoutez votre cœur chocolat encore congelé, ajoutez un peu de mousse, puis votre biscuit. Tassez un peu pour éviter les bulles d'air. Répétez l'opération, jusqu'à épuisement des stocks ! Puis déposez au congélateur pour au moins 6 heures.


Etape 5) Décoration

Le jour J, le matin sortez votre préparation, puis déposez-les sur une grille. Munissez-vous d'une bombe de couleur alimentaire pour recouvrir chaque dôme et décorez selon vos envies. Prévoir 4 à 5 heures de décongélation au réfrigérateur. Dégustez !


Alors, envie de surprendre vos convives ?

On essaye le dôme mousse et cœur crémeux !




© 2020 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

info@miam-attitude.com  olivier-cammarata@orange.fr

Normandie France

 

Crédit photos @miamattitude