Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Envie de... Forêt ?

Forêt noire


Forêt noire maison

Et si nous allions faire un petit tour, non pas du côté de chez Swan, même si j'ai encore la chanson dans la tête après avoir passé une soirée endiablée au bal du club de foot de Crasville-la-Rocquefort, mais en forêt...

Oui, bon, d'accord, il faut motiver tout le monde, pour mettre l'imperméable ou le ciré jaune, le bonnet les gants et j'en passe. C'est vrai qu'une fois équipé, vous arrivez en balade à 16 h 30 avec une luminosité, qui vous propose une balade à la lampe torche !

Bon, il n'empêche que la forêt cela a du bon... Moi, je vous propose une forêt gourmande... Comment ça une forêt gourmande ?

Une de celle, dont vous n'aurez pas à vous équiper trop longtemps, si ce n'est pour sortir les assiettes à dessert du service de mémé Jacquotte et l'argenterie en guise de petites cuillères.

Quoi ? Vous n'avez pas d'argenterie ? Vous avez raison, c'est tellement ringard et inutile, que seul quelques pseudos bobos possèdent ce genre de truc !

Mais je m'égare ! Vous avez donc sorti, vos assiettes, vos cuillères, pour servir une forêt... Oui, une forêt noire, le tout en la présentant maison !

Je vous vois arriver triomphalement et clamer à haute voix :


"Forêt noire maison !"

Avant de vous emballer, il faudrait peut-être la confectionner cette forêt noire. Vous ne pensez pas ? Ah, oui, vous n'avez pas la recette. Moi non plus ! Alors comment fait-on ?

Bon, ok, je vous taquine, j'ai la recette ! L'unique, la seule, la vraie, qui fera dire à cousin Hub :

"Elle est à tomber par terre !". Et oui, chers amis, nous haussons le niveau et la forêt je vous le dis, elle est à tomber par terre !


Bon alors, pour cette foret noire, il va vous falloir, pour 8, 10 personnes :


- 1 bocal de cerises dénoyautées,

- 6 œufs,

- 150 g de sucre semoule,

- 1 sachet de sucre vanillé,

- 3 cuillères à soupe de chocolat noir amer,

- 55 g de farine,

- 55 g de maïzena,

- 65 de crème liquide entière très froide,

- 75 g de sucre glace,

- 10 cl de kirsch

- Des copeaux de chocolat, à défaut une tablette de chocolat noire, que l'on va râper.


Attention, travail en deux étapes, nous allons d'abord confectionner la génoise, puis la garniture, temps de préparation global, 30 minutes et temps de cuisson, 40 minutes.


Pour le gâteau :

1) Séparez vos blancs des jaunes. Mélangez au jaune, le sucre semoule et vanillé, puis ajoutez la farine et la maïzena ainsi que le chocolat. Remuez énergiquement.

2) Montez vos blancs en neige bien fermes. Incorporez-les à votre préparation initiale. Vous allez obtenir une préparation onctueuse et mousseuse.

3) Attrapez un moule, beurrez-le et versez cette préparation dedans. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour 40 minutes.

4) Sortez du four, laissez refroidir et coupez votre génoise en deux.


Pour la chantilly et les cerises :

Dans une casserole, versez les cerises, la moitié du jus et le kirsch. Faîtes chauffer doucement 5 à 10 minutes.

Versez votre crème dans un bol, puis avec votre batteur, montez la crème en chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre glace et battez à nouveau.

Pour le dressage, sur l'intérieur des génoises, versez un peu de sirop de votre casserole, pour ramollir, puis mettez dans une poche à douille votre chantilly. Répartissez sur le premier cercle, ajoutez vos cerises. Mettez le second cercle et versez à nouveau de la chantilly. Gardez quelques cerises et de la chantilly pour le décor.

Sur la partie du dessus, pleine de chantilly, ajoutez des copeaux de chocolat, puis des cerises et faîtes de couronnes de chantilly autour des cerises.

Mettez au frais avant de servir.


A présent vous pouvez crier :
Forêt noire... Maison !!!!

© 2020 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

info@miam-attitude.com  olivier-cammarata@orange.fr

Normandie France

 

Crédit photos @miamattitude