Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

J'attendrai, le jour et la nuit...


Marrons glacés



Marrons glacés
Marrons glacés maison

Il y a parfois des idées recettes, qui vous tombent dessus vraiment par hasard ! En même temps, c'est un peu comme cela que les inventeurs de tous horizons ont leurs idées de génie ! Attention, loin de moi l'idée d'être un génie ! Bon, je vous explique.

Je rentre dans ma voiture et je m'installe. A peine avais-je mis le contact, que la radio beuglait ! Et quand je dis, beuglait, elle beuglait la bougresse ! J'avais oublié en entrant, que la veille, j'avais véhiculé des ados, et que forcément la voiture s'était transformé en boîte de nuit, le tout branché sur Skyrock ! Et là, c'est une erreur fatale !

Car à cet instant précis, il y avait un gueulard, qui se prétend rappeur, qui assenait à mes oreilles, des paroles d'une puissance phénoménale... Celles-ci disaient, refais ton maquillage dans la salle de bain, avant qu'on s'casse pour...

Pour où me direz-vous ? Je n'ai pas compris ! Ni, une, ni deux, je tourne frénétiquement la molette pour changer de station et là, pif, paf, pouf... Après le wesh, wesh en slip de bain, je tombe sur... Dalida !

Oui, autant dire, que le choc fût brutal et frontal ! Je pense même qu'il mérite presque une désincarcération, tant la violence du choc a été vive ! Elle, chantait, j'attendrai le jour et la nuit... J'attendrai toujours....

Figurez-vous, qu'elle n'a pas eu le temps de finir sa phrase, que bim, bam, boum... Retour de boomerang, je savais ce que je devais aller préparer !

Ah, oui, c'est vraiment violent parfois et surtout très particulier la façon dont tout cela se manifeste !

Bref, il était tant pour moi de démarrer et de filer faire cette course, pour ramener quelques marrons, car c'était la commande initiale de ma chérie, qui raffole de ce fruit !


A mon retour, il me fallait préparer tout ceci, et c'est bien Dalida, qui me revint en tête, décidément elle ne me quitte pas ! Et j'allais appliquer à la lettre les paroles de cette chanson, puisque pour déguster mes douceurs, il faudrait attendre, le jour et la nuit... Attendre, attendre au moins 6 jours !


Alors, qu'allons-nous faire... Et bien, j'ai décidé de faire plaisir à ma chérie et de vous faire plaisir aussi, je vous propose de vous faire des marrons glacés maison. Et en plus, vous allez faire des économies !


Pour cette recette, il va vous falloir :

- Des châtaignes, pour le nombre, c'est vous qui voyez !

- 1/2 litre d'eau,

- 250 g de sucre,

- Un peu de vanille liquide.


Le plus difficile sera d'éplucher vos châtaignes et de bien prendre soin de les garder entière, mais pour ça, retrouvez toutes les astuces pour éplucher facilement les châtaignes ici : https://youtu.be/hWw8ckGTIns


Sinon, pour cette préparation, il va vous falloir 5 minutes par jour pendant 6 jours !

Ce n'est pas très difficile, mais il faut être patient !


1) Lorsque vous avez épluché et cuit vos châtaignes à la vapeur pendant 15 minutes, dans une casserole qui va vous servir tout au long de la préparation, versez l'eau et le sucre. Portez à ébullition et laissez sur le feu pendant 5 minutes. Otez la casserole du feu, puis plongez vos châtaignes. Couvrez et oubliez le tout jusqu'au lendemain.

2) Le jour suivant, récupérez vos châtaignes qui baignent dans le sirop, puis portez à nouveau à ébullition pendant 5 minutes le sirop. Replongez vos châtaignes et couvrez. Recommencez l'opération pendant 6 jours. Je vous conseille d'ajouter un verre d'eau (25 cl) le 3ième jour et chaque fois que le sirop devient trop épais.

3) Certains, les glacent, d'autre pas. Moi, pas, car je n'aime pas trop l'ajout du glaçage, qui cependant vous aidera à les conserver. Pour le glaçage, prélevez deux cuillères à soupe de sirop, ajoutez deux à trois cuillères à soupe de sucre glace, plongez vos châtaignes les unes après les autres. Laissez-les sécher environ 1 heure et dégustez !


Alors, même s'il faut attendre, le jour et la nuit....
Ils sont bons ces marrons glacés !