Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

L'as des as, c'est... L'ananas !

Ananas grillé, vanille, rhum cubain, fève de Tonka,

Pour 6 personnes




Avec cette entrée en matière, on pourrait croire, que j'ai voulu rendre un dernier hommage à notre Bébel national, qui nous a quittés il y a quelques semaines. Non ! J'ai juste envie de vous parler d'ananas !

Oui, comme ça, entre deux portes, ou en touillant le café devant la machine à café, vous allez vous aussi parler d'ananas !

Avant de parler recette, je vous propose de faire un stop sur le choix du fruit. Car, moi j'aime ça, mais il faut bien dire qu'en fonction de l'origine de celui-ci, c'est un peu à quitte ou double. Je sais que parmi vous, il y en a qui tire une feuille pour voir s'il est à point ou pas. Pourquoi pas.

Je vous conseille grandement de regarder à deux fois sa provenance plutôt que de savoir s'il est à point ou pas !

En effet, il y a des pays producteurs, qui usent et abusent de techniques pour les conserver, les faire mûrir et pousser plus vite ! Un ananas c'est au minimum 12 mois pour obtenir un fruit. Contrairement à ce que l'on croit il n'y a qu'un fruit par arbre également.

Je vous déconseille tout particulièrement les ananas en provenance du Costa Rica. Pourquoi ? Ne croyez pas que j'ai une dent envers les costariciens ! Le mode de culture de l'ananas est intensif, utilisation de pesticides et vous avez de grandes chances de sentir un goût médicamenteux, si l'ananas dépasse son stade de maturité. Ils sont moins chers, beaucoup plus répandus, mais je vous les déconseille fortement.

Lequel choisir donc ? Un ananas en provenance du continent Africain est souvent gage de qualité gustatif. Alors, pensez-y et changez vos habitudes d'achat.


Quand vous avez l'ananas, direction cuisine !


Pour cette recette, il faut compter 20 minutes de préparation et 5 à 7 minutes de cuisson. question ingrédients, il faut :

- 1 ananas,

- 1 gousse de vanille,

- 2 cuillères à soupe de cassonade,

- 1 bouchon de rhum brun cubain (facultatif),

- 1 fève de Tonka.


En route pour la préparation !


1) Coupez votre ananas en deux dans le sens de la longueur.

2) Prélevez la chair à l'aide d'un couteau en incisant les côtés, en gardant la peau intacte si possible. Conservez le reste de l'ananas.

3) Coupez la chair récupérée en petits cubes.

4) Dans un saladier, versez l'ananas, le rhum, puis les graines de vanille, après avoir coupé la gousse en deux et prélevé les graines à l'aide d'une pointe de couteau. Remuez le tout et laissez macérer.

5) Garnissez vos demi-ananas avec les cubes. Saupoudrez chaque moitié d'une cuillère de cassonade et râpez de la fève de Tonka sur chaque moitié.

6) Passez au gril du four pendant 5 à 7 minutes. A déguster chaud !


Alors ? C'est qui l'as des as ?
C'est l'ananas !