Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

La brioche c'est bon ! Mais le pain brioché, vous aimez ?


Pain brioché



Pain brioché
Pain brioché

J'étais tranquillement installé dans mon jardin, ukulélé en main, lorsqu'au milieu de mes gammes, j'étais distrait par cette odeur. Il y avait comme une senteur de café torréfié qui planait dans cette légère brise. Je n'allais pas me faire distraire par une petite odeur, j'en retournais à mes accords et à ma rythmique. Soudain, et encore plus sournoisement que précédemment, cette fois le vent poussait une odeur... De viennoiseries !

Alors là, trop c'est trop ! Je posais mon instrument à cordes pour me diriger vers la cuisine. J'avais bien de quoi faire un café, mais que pouvais-je donc prendre dans mon placard à provisions pour assouvir cette soudaine envie de croquer dans quelque chose de moelleux en sirotant un café...

Le check-up a été rapide ! Il n'y avait rien ! Mais rien du tout ! Alors là, ce n'est pas possible de rester comme ça ! Dehors, l'odeur était encore plus présente. Avec elle, l'envie augmentait. Face à moi... Le désert ! Le désert Australien et ses 52°C à l'ombre.

Pour finir de planter le décor, à la radio Francis Cabrel était en train de chanter :


"Et ça continue, encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord !"


Ah non ! Je ne suis pas d'accord ! Leur de la révolte a sonné ! Qu'à cela, ne tienne, je vais préparer un pain... Pour changer, un pain brioché ! Comme ça, je vais avoir, l'odeur du pain et le moelleux de la brioche.


Alors, si vous aussi, vous avez cette envie, on file en cuisine !


Pour la préparation d'un pain, il va vous falloir :

- 1/2 cube de levure de boulangère fraîche, à défaut un sachet de levure de boulanger déshydraté,

- 280 g d'eau,

- 40 g de sucre,

- 600 g de farine,

- 5 g de sel,

- 2 jaunes d’œuf.


Temps de préparation, avec robot 15 minutes, sans prévoir 30 minutes. Cuisson 30 minutes.


1) Mélanger la levure, l'eau et le sucre pendant 3 minutes dans une casserole en faisant chauffer doucement. On chauffe pour faciliter la dissolution et le mélange eau, sucre et levure.

2) Soit au robot pâtissier, on ajoute dans le bol, la farine, le sel et 1 jaune d’œuf, puis la casserole par-dessus et on va pétrir, 5 minutes minimum.

Soit, on forme un puits avec la farine, au centre, on ajoute le sel et le jaune, puis 1/3 du mélange eau, levure sucre. On mélange, on reforme un puits et on verse le tout. Pétrissage à la main environ 15 minutes minimum.

3) Dans un saladier, on va mettre notre boule de pain, recouverte d'un linge et on fait lever. Laisser reposer entre 1 h et 1 h 30. IL faut que la pâte soit bien levée.

4) Préchauffez votre four à 220°C, puis récupérez votre pâte, donnez lui la forme voulue, boule ou tresse et avec l'autre jaune d’œuf, badigeonnez votre préparation.

5) Avant d'enfourner, recouvrez de papier sulfurisé et ensuite mettez au four pour une première cuisson de 10 minutes. A la fin de la première cuisson, poursuivez celle-ci, mais cette fois à 160°C pendant 15 minutes.


Voilà, c'est prêt ! Faites couler le café, ou alors, préparez vous une tartine gourmande à déguster sans modération !!!!

Pain brioché façon bruchetta
Pain brioché façon bruchetta