Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

T'en as marre de la bûche de Mémé Raymonde ! La mienne, elle est top !

Bûche insert mangue ananas, ganache chocolat blanc


Bûche de Noël, ganache chocolat blanc, insert mangue ananas

Pour les fêtes, quand arrive le dessert, c'est souvent à quitte ou double ! Pourquoi ? Soit tu quittes la table face à la bûche de Mémé Raymonde, soit tu doubles de volume grâce à la bûche de Mémé Raymonde !

La bûche, c'est par excellence, le dessert de repas de fêtes, oui mais comme tu as déjà mangé pour les 300 prochains jours de l'année et bien tu n'en peut plus ! Et là, arrive une bûche, au biscuit roulé et la crème au beurre... Autant dire qu'elle va te finir totalement ! Ton foie, sera aussi gras que celui que tu auras ingurgité quelques heures plus tôt !

Alors, oui une bûche, mais si possible digeste et légère ! Comment dire à Mémé que j'apporte le dessert ? Très simplement ! Je vous montre :


"Mémé, j'apporte le dessert !". Elle : "Non, mon garçon !". Moi : "Si, Mémé, et ce n'est pas négociable !". Elle : "Bon, d'accord, mais tu apportes une bûche."


Et voilà, le tour est joué ! Bon, encore faut-il apporté une bûche... J'avais entête de lui faire une blague et de lui apporté un morceau de bois pour la cheminée, mais je connais l'humour de Mémé, n'est pas toujours très développé, encore moins lorsque c'est jour de fête et qu'elle a invité environ... Tout le quartier pour le dessert !

Je n'avais pas le choix, il fallait que je file en cuisine, pour me coller à la bûche ! Et pour ne pas en prendre une, il fallait que je prépare quelque chose de fruité et de léger.

Alors, je vous propose de préparer avec moi le dessert de Noël.


Avant de vous y coller, il faut avoir un peu de matos, car on ne prépare pas une bûche, sans quelques outils, notamment un moule à bûche avec insert, c'est un élément indispensable.

J'en entends d'autre me dire, oui mais là ce n'est plus de la cuisine facile. Ce à quoi je réponds détrompez-vous, ce n'est pas si compliqué que cela, un peu long, mais pas très compliqué !

On va y aller en étape.

Mais, avant toute chose, j'annonce la couleur !

Nous allons préparer une bûche, ganache montée au chocolat blanc, avec insert mangue / ananas, glaçage aux fruits de la passion.

Sur le papier cela peut faire peur, mais je vous le dis, c'est léger et c'est une tuerie !

Alors on y va ?

Vous pouvez préparer à l'avance et congeler cette préparation sans le glaçage, elle sera bonne tout de même votre bûche.


Pour notre première étape, il nous faut :

- 1/2 ananas bien mûre,

- 1/2 mangue

- Une gousse de vanille,

- Une noisette de beurre.

- 1/2 citron vert

- 35 cl de crème liquide,

- 300 g de chocolat blanc à pâtisser,

- 3 feuilles de gélatine,

- 150 g de chocolat praliné,

- 5 crêpes dentelles.

Prévoir une heure de préparation. On va réaliser plusieurs opérations en même temps, pour se laisser des temps de repos. Aussi, je vous conseille de préparer tout ceci la veille.


Etape 1 : L'insert aux fruits.


Épluchez et coupez vos fruits en petits morceaux, moi j'ai pris ananas et mangue, mais vous pouvez choisir d'autres fruits, l'idée c'est d'avoir un insert aux fruits frais, ce qui va donner une sensation de fraîcheur en fin de repas. Dans une poêle, déposez la noisette de beurre et vos fruits. Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines et ajoutez à vos fruits. Faites les cuire environ 10 minutes, laissez tiédir puis, déposez vos fruits dans le moule à insert en répartissant bien, puis mettez au congélateur.


Etape 2 : La ganache.

Faites fondre au bain-marie, votre chocolat blanc. Puis dans un bol d'eau froide, faites ramollir la gélatine. Zestez le citron vert. Dans une casserole, faites bouillir la crème, puis, versez la en 3 fois sur le chocolat et ajoutez les zestes de citron 5 ou 6. Mélangez bien, pour avoir une préparation homogène. Filmez au contact et mettez au réfrigérateur pour au moins 12 heures.


Etape 3 : Un croustillant qui sera le socle de la bûche.


Faites fondre le chocolat praliné et mélangez avec les crêpes émiettées. Ensuite étalez sur une plaque au dimension de la bûche. Si vous avez un kit insert vous avez la bonne dimension. Réservez au frais, avec votre ganache.

Pour le moment c'est fini !

Etape 4 : L'assemblage


Le lendemain, sortez votre ganache, puis avec un robot, il faut la monter. Commencez à vitesse moyenne, puis finissez à vitesse maximum. En fonction de votre robot, cela va prendre entre 5 et 10 minutes. Lorsque la ganache est prête, elle a doublé de volume, mettez la dans une poche à douilles.

Sortez votre insert, votre socle.

Dans le moule à bûche, versez de la ganache et étalez la, de chaque côté du moule sur l'intégralité de celui-ci, puis ajoutez votre insert. Recouvrez le de ganache, puis ajoutez votre socle. Mettez au congélateur pour au moins 5 heures.

Etape 5 : Le glaçage.

Pour cela, il vous faut :

- 12 cl de jus de fruits exotiques,

- 100 g de sucre,

- 2 feuilles de gélatine.

Dans un bol, ramollissez la gélatine. Dans une casserole, mélangez le sucre et le jus de fruit. Faites chauffer 5 bonnes minutes à feu soutenu le tout, puis ajoutez la gélatine. Laissez la refroidir, afin que votre glaçage soit onctueux et non liquide. Lorsque le glaçage est prêt, démoulez votre bûche, puis versez le glaçage et recommencez l'opération jusqu'à ce qu'elle soit totalement recouverte.

Décorez et vous filez chez Mémé !


Mémé, j'ai apporté la bûche... Elle est bonne et légère !
Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube