Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Un gloubiboulgua... et c'est tout !


Chakchouka

Pour 4 personnes.



Chakchouka
Chakchouka

Avec ce titre évocateur, je viens d'éveiller la curiosité des quinquagénaires ! Je ne critique pas, je fais moi-même partie de cette tranche d'âge ! Le gloubiboulgua, pour cette génération, renvoie à l'enfance et à une icône, oui, oui, on peut le dire, de cette génération ! Cette icône avait des goûts culinaires... comment dire... spéciaux, puisque son plat préféré était le gloubiboulgua ! Je nous renvoies tous à cette émission de jeunesse où l'une des stars incontournables était... Casimir ! Oui, le fameux monstre gentil aux allures de dinosaure, orange et tacheté, qui rythmait les fins d'après-midis de millions d'enfants !


J'ai donc voulu lui rendre hommage ou faire renaître ce souvenir chaleureux de ma mémoire d'adulte en m'inspirant de sa cuisine. Alors, là, je vous arrête tout de suite, je n'ai pas mélangé du ketchup, de la moutarde, des saucisses, de la confiture de fraises et je ne sais quels ingrédients improbables, j'ai fait plus classique !

Mais la recette que je vous propose est une sorte de gloubiboulga, puisqu'il n'y a pas une façon, mais des façons de cuisiner une chakchouka ! En effet, vous ne trouverez pas deux recettes identiques, c'est donc une sorte de gloubiboulgua des temps modernes ! L'avantage, avec cette recette, c'est qu'avec un fonds de frigo, quelques restes, on peut facilement la concevoir. C'est une façon rapide et économique de manger correctement, avec notre touche personnelle. Tout ce qui compte pour moi !


Alors, pour cette recette de chakchouka, je vous propose une base :


- Tomates fraîches un peu abîmées, tomates pelées ou une sauce avec des tomates cerise entières,

- 2 poivrons,

- 1 oignon,

- 2 / 3 gousses d'ail,

- Une boîte de purée de tomates,

- Une boîte de double concentré de tomates,

- 1 ou 2 courgettes,

- Moi j'ai ajouté de l'avocat en fin de cuisson,

- Du piment doux,

- Du piment d'Espelette,

- De la sauce saveur Maggie 3 cuillères à soupe,

- Quelques herbes aromatiques

- 2 œufs par personne.


Pour cette recette, il faut prévoir 10 minutes de préparation, 45 minutes de cuisson.


1) Epluchez ail et oignon, ciselez et faites revenir dans un peu d'huile d'olive.

2) Lorsque l'ail et l'oignon ont doré, ajoutez les poivrons coupés finement ainsi que les courgettes et les tomates si elles sont fraîches, le piment doux et celui d'Espelette (une cuillère à soupe de doux et à café pour le second). Ajoutez également les herbes aromatiques (herbes de Provence, basilic, origan, estragon). Couvrez et faites cuire doucement. Le tout doit cuire et le pas brûler. Comptez 30 bonnes minutes de cuisson.

3) Lorsque les poivrons et les courgettes sont cuits, ajoutez les tomates pelées ou les tomates cerise si vous n'avez pas mis de tomates, et la boîte de purée de tomates ainsi que le concentré. Mélangez bien.

4) Ajoutez la sauce Maggie, du sel du poivre, assurez-vous que le goût vous convient. Pour ajouter du goût on peut mettre du Tabasco, de la sauce worceister, plus de piment...

5) Ajoutez l'avocat si vous en avez, coupé en lamelles et cassez vos œufs au-dessus de cette préparation. Moi, je préfère les cuire dans ce jus de cuisson, il vont être légèrement mollets et vont prendre toutes les saveurs du plat !


Mettez la table et servez !


La chakchouka... C'est le gloubiboulgua, version moderne !!