Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Un velouté, pour... éliminer !

Velouté d'endives


velouté d'endives
Velouté d'endives

Et oui, après les fêtes, nous sommes tous pareils, nous nous lamentons, sur le fait que nous avons trop mangés et pris 4 kg. Oui, et alors !

Vous n'étiez pas obligé de reprendre 4 fois de la bûche ! Ni même d'ingurgiter autant de champagne ! Bon, ben, vous l'avez fait, alors ne culpabilisez pas ! Cela ne sert à rien ! C'était bon au moins ? Alors, c'est l'essentiel !

Moi, je vous propose de prendre tout de même soin de notre petit corps, pour cela, nous allons attaquer l'année en douceur. Nous allons éliminer, ou plutôt réguler les calories ingurgitées.

Oui, mon titre, vous fait pensez à une marque d'eau minérale, ou des femmes pédalaient pour éteindre un incendie, tout ça pour éliminer ! Et bien, je vous propose de démarrer l'année avec une souplette, si, si, une souplette !

Je sais, ce n'est pas très glamour dit comme cela, mais je vous propose une soupe d'endives qui va vous surprendre ! Alors on y va dans la cuisine ?

Quoi ? Il n'y a pas de playlist musicale aujourd'hui ? Mais, Olivier, tu es malade ? Non, non, je vais bien, je vous rassure, mais vous êtes grands en cette nouvelle année, alors, la musique, vous choisissez celle que vous voulez !!!!

Nous avons donc régler le problème de la playlist, alors, cette fois, nous filons en cuisine !


Pour notre velouté, il va vous valoir :

- 1 kg d'endives,

- 1 carotte,

- 2 pommes de terre,

- 2 oignons.


Alors, c'est partie pour la préparation, il faut prévoir environ 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.


1) Épluchez les oignons, et faites les jaunir dans un peu d'huile d'olives dans une casserole assez grande pour préparer notre velouté.

2) Coupez vos endives grossièrement, pour éviter l'amertume, enlevez les cœurs. Puis ajoutez-les aux oignons et faites réduire à feu moyen pendant 5 minutes.

3) Ajoutez la carotte, les pommes de terre puis, 1 litre d'eau, un cube de bouillon et si vous avez une cuillère à soupe d'arôme Maggi. Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

4) Passez, le tout au mixeur, ajoutez un peu de crème si besoin pour adoucir et dégustez !


Alors, pour ce début d'année, on se fait un velouté ?