Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Une douceur, pour les fêtes !


Macarons garniture pana cotta



Macarons à la pana cotta
Macarons à la pana cotta

Dans une ambiance, très particulière, j'en conviens, les fêtes de fin d'année approches ! Si, c'est indiqué sur le calendrier ! Je comprends si vous n'êtes pas tout à fait dans la magie du moment, car j'ai moi-même du mal à m'y projeter !


Pour autant, chers amis, nous n'allons pas nous laisser abattre ! Nous sommes des gaillards ou bien ? Non ? Nous sommes des gourmands ! Oui, c'est ça ! Nous sommes mêmes des gourmands créatifs !

Voilà, une idée qui me ravit ! Nous sommes des gourmands créatifs ! Et comme nous sommes des créatifs, spécialistes du, "je le fais moi-même", et bien aujourd'hui, tous ensemble, nous allons préparer une douceur, qui viendra en fin de repas, soit du réveillon, soit dans l'après-midi du 25 décembre.

Vous savez tous, qu'après les repas de fêtes, il y a toujours ce moment, où arrivent des mignardises, qui sortent soient du congélateur ou de chez le pâtissier. Il n'est pas question de faire de l'ombre aux pâtissiers qui se donnent du mal, mais aujourd'hui, je vous propose de faire déguster des macarons maisons, avec une garniture inédite, puisque nous allons les faire à la pana cotta.

Je vous vois souffler derrière votre écran, baissant déjà les bras, car les macarons s'est compliqué et la pana cotta aussi.

Alors, non rien n'est vraiment difficile, c'est juste un peu de préparation à prévoir !

Alors, on y va ?


Pour cette recette, nous allons travailler en plusieurs étapes.

Tout d'abord nous allons préparer notre pana cotta, puis nos macarons.


Pour la pana cotta, il faut prévoir 5 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson, avec un temps de repos d'au moins 2 heures. Si vous la faites la veille, la prise sera garantie.


Pour la pana cotta, il vous faut :

- 1 brique de crème liquide entière de 25 ou 30 cl

- 30 g de sucre,

- 2 feuilles de gélatine,

- 1 arôme liquide, de type vanille, citron, fraise. Bref, celui qui vous convient ! Cela va donner le goût à vos macarons.


Comment s'y prendre ?

1) Dans une casserole, versez, la crème, le sucre et l'arôme. Dans le même temps, dans de l'eau froide, ramollissez la gélatine.

2) Portez votre casserole à ébullition. Laissez à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Puis hors du feu, ajoutez la gélatine.

3) Recouvrez de film alimentaire l'intégralité du plat, ce qui nous permettra de sortir facilement la pana cotta froide. Lorsque vous avez filmé le plat, versez votre préparation et mettez au réfrigérateur.


Pour les macarons, il faut prévoir 15 minutes de préparation, 17 minutes de cuisson et au moins 1 heure de temps de repos.

Il vous faut :

- 100 g de blancs d'œufs,

- 120 g de sucre,

- 120 g de poudre d'amande,

- 120 g de sucre glace.


1) Montez les blancs en neige très ferme. Ajoutez ensuite en 3 fois le sucre. Vous allez obtenir une meringue très ferme. Elle doit être très ferme c'est essentiel.

2) Ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace en les tamisant.

3) Vous pouvez au robot en aillant mis la feuille, mélanger à vitesse moyenne pendant une minute et vérifier la texture qui doit être une pâte ruban. C'est la réussite du macaronage. Sinon, mélangez la meringue et la poudre et le sucre à la spatule en mélangeant à la spatule, pour obtenir le même résultat.

4) Mettez votre préparation dans une poche à douille, puis faites vos macarons.

5) Tapotez votre plaque pour évacuer l'air et lisser les coques.

6) Mettez dans un endroit tempéré, mais pas trop humide pendant au moins 1h.

7) Préchauffez le four à 150 °C, puis faites cuire pendant 17 minutes. Laissez refroidir vos coques à la sortie du four avant d'y toucher.

8) Lorsque les coques sont froides, sortez la pana cotta. Attrapez le film alimentaire pour la sortir du plat, puis à l'aide d'un emporte-pièce, coupez des cercles légèrement plus petits que vos coques. A l'aide d'une spatule, garnissez vos macarons.

En attendant de les servir, remettez-les au frais pour éviter que la pana cotta ne ramollisse.


Présentez, le tout sur la table, effet fraicheur, gourmand assuré !