Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Une pana cotta... Oui, mais celle-là vous la dégusterez en premier !


Pana cotta à la tomate



Pana cotta tomates

Cela faisait longtemps que Tata Rachel et consorts n'étaient pas venus déjeuner à la maison. La trêve des vacances oblige ! Alors, la bande de joyeux drilles s'est donnée rendez-vous à la maison ! Pourquoi à la maison ? Parce que je cite : "A la table de Miam, on y mange bien !".

Alors, avec ce genre de compliments, je comprends immédiatement, que cette même bande, viendra régulièrement s’asseoir autour de cette table de monastère qui trône fièrement au milieu de la salle à manger en attendant que quelques chevaliers ne viennent partager le pain avant de repartir à la quête du Graal...


Waouh, c'est beau, j'en ai la larme à l’œil ! J'ai un peu trop forcé sur les lectures chevaleresques cet été ! Mais revenons-en à nos moutons !


Mes convives étaient donc là et commençaient à piaffer d'impatience, ils en étaient presque à taper sur la table avec les couverts en beuglant "On a faim, on a faim, on a faim !".

C'est alors que dans un mouvement circulaire, j'envoyais mon entrée, qui à peine arrivée dans les assiettes eu droit à sa cohorte de remarques en tous genres.


"Qu'est-ce que c'est ?" Dit Tata. "Une bisque de Homard" envoya très sûr de lui le cousin Hub. "N'importe quoi, c'est un flan de moules !" Rétorqua Mémé Jacquotte.

Tous attendaient, les yeux rivés vers moi, espérant chacun avoir la bonne réponse. J'avais l'impression de voir des candidats de jeux télévisés, qui attendais impatiemment la réponse qui leurs permettrait d'engranger des points dans une quête gourmande !


Moi, tranquillement... "C'est une pana cotta à la tomate !" A peine ai-je terminé ma phrase que je vis les mines déconfites, tant par la déception de ne pas avoir trouvé, que par l'interrogation que suscitait cette entrée !

Les cuillères se levèrent, plongèrent dans la verrine... Le verdict tomba immédiatement, "C'est bon et c'est frais !" La discussion repris et le test était donc passé !

Si vous aussi vous souhaitez innover, c'est maintenant que l'on se prépare !


Pour cette recette, il va vous falloir :

- 4 grosses tomates, ou à défaut 5 ou 6.

- 1 boîte de concentré de tomates,

- 1 sachet d'Agar-Agar,

- 1 brique de crème liquide entière,

- Du basilic, du romarin ou d'autres herbes fraîches pour donner du goût,

- De la cassonade,

- Une pincée de curcuma moulu.


Il va vous falloir pour 4 personnes, 25 minutes de préparation, 35 minutes de cuisson et environ 2 heures de temps de repos.


1) Dans une casserole, commencez par ébouillanter 2 tomates. Plongez-les dans l'eau bouillante et laissez-les environ deux à trois minutes. Sortez-les et pelez-les.

2) Faites préchauffer votre four à 180°C, puis sur du papier sulfurisé, coupez grossièrement les tomates pelées et saupoudrez de cassonade. Recouvrez de papier sulfurisé et mettez au four pour 30 minutes.

3) Dans un saladier à part, coupez en petits morceaux le reste des tomates et assaisonnez-les. Ajoutez les herbes aromatiques. Cette préparation doit avoir du goût et surtout être à votre goût ! Répartissez, ensuite dans des verrines.

4) Lorsque le four a terminé la cuisson, mixez, les tomates. Dans une casserole, ajoutez la crème, les tomates, salez et poivrez. Faites chauffer. Si vous souhaitez rehausser un peu le goût de cette préparation, ajoutez quelques gouttes soit de Tabasco, soit de sauce worshester. Lorsque la préparation est presque à ébullition, ajoutez l'aga-agar. Laissez cuire en remuant pendant deux minutes sans que cela passe à ébullition. Puis versez dans vos verrines.

Laissez reposer puis faites une belle préparation pour servir.


Alors, la pana cotta, ce n'est pas uniquement en dessert !


Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube