Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

Je vous propose une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir à vos enfants, à votre famille avant tout !

Je partage avec vous, ma façon de cuisiner, en toute simplicité et sans aucun sérieux.

J'ai commencé comme beaucoup par les pâtes au beurre, puis les purées et au fur et à mesure, j'élabore, plats, desserts, jus, cocktails, salades, soupes, tisanes...

Bref, tout ce qui me permets de refuser au maximum le recours aux plats préparés.

Pourquoi ? Pour sortir des colorants, des conservateurs, tous nuisibles pour nous. 

Alors, si vous avez envie de retrouver le plaisir de faire vous-même, vous êtes au bon endroit !

Les choses simples sont souvent les meilleures, alors en route pour la miam-attitude ! 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Une papillote... D'accord, mais celle-ci, elle est révolutionnaire !


Saumon en papillote

Pour 4 personnes



Saumon en papillote
Saumon en papillote

Je ne sais pas vous, mais chez moi, quand arrive l'heure du poisson, c'est très vite grincement de dents ! Le grincement de dents s'intensifie en fonction du poisson ! Si, si, je vous le jure !

Mais je ne baisse pas les armes et je cuisine tout de même du poisson !

Dans l'échelle du grincement de dents et des regards en coin, le saumon a une place de choix ! Souvent, qu'en j'en achète, un morceau, mes filles espèrent que celui-ci sera servi en tartare, échappant de ce fait au plat !

Il se trouve, et ce n'est pas de chance, que le morceau que j'avais acheté devait être préparé façon tartare... Oui, mais !

Et c'est bien là que les choses ce sont compliquées ! Imaginez-vous, mes deux filles, déboulant dans la cuisine et me demander : "Qu'est-ce que tu prépares ?" Moi, tout simplement : "Le saumon, car il doit être mangé..."

Je vous garantie que les mines sont passées de joyeuses à soucieuses ! Le tout en trois secondes 5 ! Rien que ça !

Pourtant, j'y mets tout mon cœur comme à chaque fois !


Pour cette préparation, j'ai hésité entre une cuisson à la plancha, ce qui permet de limiter l'utilisation de graisse par exemple, ou papillote. c'est cette option qui s'est dégagée !


Mais attention, pour la papillote, mesdames et messieurs, je vous demande de ne pas utiliser de papier d'aluminium ! Pourquoi ? Le papier d'aluminium souvent utilisé en cuisine, pour sa diffusion de chaleur, mais, il y a gros, MAIS ! C'est un papier qui dégage des substances cancérigènes ! Autant dire, incompatible avec la cuisine plaisir, bonne et saine pour la santé !

Mais pour autant, on peut faire des papillotes en utilisant du papier sulfurisé. Lui, ne dégage pas de substances et vous n'aurez pas ce goût légèrement métallique que vous laissera le papier d'aluminium après la cuisson.


Alors convaincus ? On file en cuisine !


Pour cette préparation, il va vous falloir :


- 900 g de saumon frais,

- Une branche de romarin,

- Le jus d'un demi-citron,

- Des tranches de citron en utilisant l'autre moitié,

- De l'aneth,

- Sel et poivre.


Préparation entre 10 et 20 minutes et cuisson 35 à 40 minutes.


1) Si votre saumon a encore sa peau, à l'aide d'un couteau, ôtez-lui cette peau. Elle a tendance à renforcer le goût du poisson et si vous avez des récalcitrants, ce sera rédhibitoire.

2) Dans un plat à gratin, déposez une feuille de papier sulfurisé, puis vos morceaux de saumon. Pressez le demi-citron, puis, arrosez vos morceaux de l'ensemble du jus. Ajoutez une branche de romarin ou de thym, pour parfumer l'ensemble. Ajoutez de l'aneth sur vos morceaux, si vous avez un peu de basilic n'hésitez pas. Du sel, du poivre, puis ajoutez quelques grains de poivre dans votre plat. Sur chacun des morceaux, disposez une rondelle de citron. Puis pliez sur votre saumon le papier sulfurisé.

3) Enfournez pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C, en mettant votre plat dans le bas du four.


Sortez, dégustez ! Au fait, mes filles l'ont mangé sans rien dire ! Recette validée !