Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Velouté tout rose !

Velouté de betteraves


Velouté de betteraves

C'est en restant au chaud, au coin de la cheminée, à regarder la pluie fouetter les vitres du salon, le vent faire s’envoler les quelques feuilles garnissant encore les arbres, que je me suis dit : "Pas de doutes, cette fois nous basculons dans l'hiver...".

J'en étais là dans ma rêverie bucolique, lorsque tout à coup, ma chérie, me dit : "J'ai froid, je voudrais bien une soupe pour ce soir...".

Pourquoi pas ! C'est une envie comme une autre et, il est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour se réchauffer. Enfin, si, mais je ne vais pas rentrer dans les détails ici-même !

Je me dirigeais donc vers la cuisine, me demandant, ce que j'allais bien, pouvoir préparer comme soupe, car question légumes, il y avait comme une forme de désertion de leurs parts !!!!

En fouillant un peu, dans les tiroirs du réfrigérateur, je retrouvais, trois betteraves qui papotaient tranquillement avec un fromage.

Je me permis d'interrompre cette discussion animée, pour faire sortir du loft, euh pardon, du réfrigérateur nos trois comparses !

J'avais donc trois betteraves, mais j'avais une autre consigne... En faire une soupe chaude. Oui, mais les betteraves, souvent c'est en gaspacho qu'elles sont préparées.

Qu'à cela ne tienne, oh diable les habitudes, allez hop, je vais les préparer en velouté !

Alors, si vous avez, vous aussi envie de goûter à ce velouté, c'est parti pour la préparation !

Avant toute chose, un tour par la playlist musicale, car sinon, et oui, ce n'est plus Miam-Attitude !!!

En chanson de circonstance je mets à fond les ballons... La chanson de Prévert, interprétée par Serge. Il y est question de feuilles mortes alors c'est ambiance !!!

La playlist, c'est fait, passons à la liste des ingrédients !


Pour 5 à 6 personnes, il va vous falloir :

- 3 grosses betteraves cuites. Si vos betteraves sont crues, je vous conseille de les faire cuire à la vapeur pendant au moins 1 h 30 en amont.

- 1 boîtes de tomates pelées,

- 1 oignon,

- 3 grosses cuillères à soupe de crème,

- Du beurre.


1) Émincez votre oignon et faites le revenir dans un peu d'huile d'olives. Pendant ce temps, coupez vos betteraves en gros morceaux, après les avoir épluchées.

2) Lorsque l'oignon et doré, ajoutez vos betteraves, la boîte de tomates, un cube de bouillon (plutôt bœuf) et un litre d'eau.

3) faites cuire à couvert à feu soutenu pendant 30 minutes.

4) Mixez le tout, ajoutez la crème, puis mettez du beurre et un peu de sel et de poivre.

Il n'y a plus qu'à servir !!!


En plus la betterave, c'est quand même un légume qui permet de nettoyer son foie, de différentes toxines ingurgitées ici ou là. C'est également un légume qui fluidifie la circulation sanguine, et qui possède d'autres vertus. En manger et en faire manger sous cette forme à vos enfants, permet entre autre, d'éliminer les conservateurs et autres colorants qu'il peut y avoir dans d'autres aliments...


Alors, un velouté de betteraves... c'est un moyen de nettoyer son foie !
Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube