Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Olivier,

J'aime faire la cuisine du quotidien, celle qui ne rivalise ni avec top chef, ni avec un meilleur... Pâtissier, boulanger, joueur de Ukulélé, bref une de ces émissions dont vous raffolez !

C'est juste une cuisine simple, avec du goût, pour faire plaisir aux amis et à la famille.

Par contre, je vous invite à découvrir en parcourant ce site, les biens faits que vous procurent certains aliments et la nécessité de les ingérer régulièrement, au travers d'une vinaigrette, d'un potage, d'un dessert, d'un plat, d'une sauce ou d'une infusion...

  • Facebook Social Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Icône sociale YouTube

Mes Indispensables

En herbes fraîches

Vous êtes plutôt... Tarte aux pommes ou Tarte Normande ?


Tarte Normande

10 à 12 parts



Tarte Normande

Il faisait moche et gris en ce dimanche automnale, un de c'est dimanche, où il est inenvisageable de prendre l'air, tant le vent et la pluie vont t'avoir rincés en deux, deux comme diraient les djeuness (comprenez les jeunes) !

Je suis fier de vous sortir cette expression, car je ne la connais pas depuis longtemps !

Bref, l'automne était bien présente, la cheminée allumée, et autant dire qu'il ne manquait plus que le plaid sur le canapé, avec la tisane à la main, pour se préparer à ces après-midi de glande ! Ces après-midi ou tu navigues entre 4 livres, deux thés et... Les chiottes ! Car boire beaucoup de thé, te fais aller aux WC.

Quoi ? Pas vous ? Non, là, vous abusez ! Je sais très bien que le thé est un drainant, parfois un excitant, ou parfois les deux !!!

Mais, quand tu es au chaud près de la cheminée, à siroter une boisson chaude, arrive l'instant où... Tu te dis qu'il serait bon de rester là et de manger quelque chose. Certains, courent dans le placard pour engloutir du chocolat, d'autres des chamallows, alors pour éviter tout ça, je me suis radiné avec une tarte.


A peine, avais-je posé le plat sur la table, que le débat s'est engagé ! Ce bon vieux débat, entre la tarte aux pommes ou la tarte Normande. Les arguments sont louables pour les deux !

Certains préfèrent la présentation de la tarte aux pommes, avec les pommes joliment alignées, tels de bons soldats, qui attendent, la caresse des dents avant d'être croquées.

D'autres préféreront la tarte Normande, qui apportera une touche de douceur, car les pommes sont enrobées d'une préparation qui fait frémir le palais.


Ok, ok ! Moi, j'ai fait une tarte Normande... Parce ce que j'en avais envie ! Ben quoi ? Ce n'est pas le meilleur des arguments celui-là ? Faire une tarte parce qu'on en a envie ! Il n'y a pas de débat !

Vous avez déjà trouvé des arguments à cela vous ? Si on vous dit : J'ai fait cette tarte parce que j'en avais envie.

Moi, je ne sais pas quoi répondre, à part merci !

Faire les choses par envie et certainement la chose la plus simple. Faire les choses par envie et les partager avec ce que l'on aime, c'est forcément réussi !


Alors, si vous avez envie, d'une tarte Normande, c'est maintenant ! Attention, nous allons tous faire ! Même le fond de tarte. Oui, tant qu'à partager de la gourmandise, soyons gourmands jusqu'au bout !


Pour cette préparation, il va vous falloir :


Pour une pâte sablée :

- 1 œuf,

- 200 g de farine,

- 100 g de farine,

- 100 g de beurre

- 1 pincée de sel.


Pour la garniture :

- 1 kg de pommes,

- 2 œufs,

- 100 g de sucre,

- 50 g de poudre d'amande

- 200 g de crème fraîche épaisse

- 10 ml de calvados.


Attention, c'est parti pour la préparation ! Prévoir 30 minutes pour le tout et 45 à 50 minutes de cuisson


Pour la pâte, si vous avez un robot, mettez tous les ingrédients dans le bol et avec la feuille, mélangez pour obtenir un mélange sableux (aspect très granuleux) et avec la main, formez une boule.

Etalez, celle-ci sur un plan de travail, si elle se déchire un peu, pas de panique, c'est normal, c'est un fond maison. Si la tarte est un peu déchirée, ajustez à la main. A la cuisson, il n'y paraîtra rien. Disposez dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Recouvrez de billes céramiques et enfournez dans un four chaud à 180°C pendant 20 minutes.


Pendant ce temps, on va préparer la garniture.

1) Epluchez vos pommes et coupez-les en lamelles, très fines. Réservez, le tout dans un saladier. Ne pas mettre de citron, nous allons les utiliser rapidement, elles ne vont pas noircir.

2) Dans un saladier, battez vos œufs, puis ajoutez le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amande puis la crème et le calvados. Mélangez bien.

3) Lorsque la pâte est précuite, rangez vos pommes et versez la préparation sur les pommes. Puis enfournez pour 30 minutes.

Sortez du four, attendez un peu, mais pas trop et dégustez encore chaud....


Mamamia ! Elle est délicieuse la Normande !!!!

Posts récents

3 pots indispensables

- Thym,

- Romarin,

- Menthe

vous pouvez les faire pousser partout, même dans votre cuisine

L''actu Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

L''actu Instagram

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube