Ma philosophie en quelques mots

Je n'ai nullement l'intention de faire un énième site avec des recettes et des conseils pour réussir le repas du siècle ! Celui là-même ou vous savez, que rater le plat principal alors que Tata Jacqueline sera là et que s'est une critique gastronomique hors pair, vous décrédibilisera auprès de toute la famille... Je vous le dis, passez votre chemin, je ne peux rien pour vous !

Par contre, saviez-vous que cuisiner au quotidien, c'est aussi méditer au quotidien ! Alors si cette remarque vous intéresse, là oui, je peux quelque chose pour vous !

Je partage tout cela aujourd'hui avec vous, parce que je  vis avec une magnétiseuse, guérisseuse (une extraterrestre en quelque sorte), par conséquent c'est aussi mon expérience de novice mais guidée que je vous livre, d'ailleurs vous serez redirigés autant que de besoin vers ses conseils bien plus avisés que les miens !

Simple question, oui c'est vrai vous n'allez pas me répondre, mais je la pose quand même, quand vous cuisinez (faire le repas quotidien pour votre famille, c'est cuisiner pour moi !), avez-vous la télévision d'allumée ?

Si oui, faites-moi plaisir et faites-vous du bien, coupez la boite à images quand vous êtes dans cette préparation. Car pour méditer il faut se concentrer sur ce que l'on fait, mais entendre un présentateur, une publicité ou je ne sais quoi, ne vous permet pas d'être totalement concentré sur ce que vous faites. Optez plutôt pour une musique douce ou relaxante si vous pouvez en diffuser... Ah oui les enfants, courent partout autour de la table... Essayez juste de prendre ce temps pour vous. Votre concentration, va vous permettre de vous détendre, de ne plus penser à cette réunion importante qui s'est déroulée aujourd'hui, ni à votre chef ou à vos soucis quotidien, mais essayez de vous mettre dans cette bulle qui va apaiser votre mental. Se concentrer sur des légumes à éplucher, l'eau qui est en train de bouillir, réfléchir à l'accompagnement du plat, si vous avez cette tranquillité à ce moment-là, même cinq petites minutes... Alors vous méditez !

Comment ça ? Pas de postures spécifiques ? Pas d'encens ?

Non, juste vous, un couteau et une carotte, ou un choux, ou un poireaux, mais surtout une bonne dose de concentration sur ce que vous faites et vous verrez votre mental...  s'arrêtera.

Moi, c'est un ami qui m'a fait prendre conscience, que la concentration que je pouvais avoir pour préparer une sauce, c'était un moment de méditation ! Il avait raison, au moment où je me concentrai sur les ingrédients, la saveur, la texture... Il n'y avait plus que moi... et la casserole.

Vous vous dites, c'est bien gentil tout cela, mais moi je n'ai pas de temps à consacrer à la préparation du repas. Oui, peut-être, mais vous n'avez pas trois à quatre fois dans la semaine la possibilité de préparer un repas ? Sachant qu'en partant du postulat que les midis lorsque vous travaillez vous ne préparez pas le repas, il vous reste entre 8 à 9 possibilités ! De plus, préparer un repas ne nécessite pas toujours de cuisiner pendant des heures ! Encore moins de se contenter de faire réchauffer un plat au micro-onde !

Mettons-nous d'accord tout de suite sur l'usage du micro-onde, plus il décore votre cuisine, plus votre corps vous dit MERCI ! Je ne vous dit pas qu'il ne faut pas l'utiliser, j'en possède moi-même un et je l'utilise de temps en temps ! Cependant avec beaucoup de modération pourquoi ? Les ondes bousillent totalement les valeurs nutritionnelles des aliments, pire votre corps ne sait même pas ce qu'il ingurgite, car il n'est plus en capacité d'identifier l'aliment... Vous lui donnez de la bouillie et encore...

Donc, oui, nous allons faire cuire les aliments à la vapeur, surtout pas à l'autocuiseur... il a le même effet que le micro-onde ! les faire réchauffer à la poêle ou à la casserole, bref donner du sens et du goût, et surtout du goût à ce que l'on mange, le plus simplement possible, mais avec l'objectif de prendre le plaisir de manger, pour vous, vos enfants, votre famille quoi !

© 2017 par Olivier C.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube