moulin.PNG

Le moulin du Tôt

Le moulin du Tôt

Le moulin, un lieu une bâtisse extraordinaire...

Le Moulin a une très belle histoire.  Environ 1400 âmes vivent à  Clères. Le nom de ce charmant village proviendrait de "Clara" qui signifie "La Source" et fût édifiée au IX ème siècle autour d'un château fort qui fait aujourd'hui parti du Parc Zoologique. Ce parc est le deuxième site touristique du département avec 100000 visiteurs par an. Il a été crée en 1919 par l'ernitologue Jean Delacour et s'étend sur 52 hectares.

Tout d'abord minoterie dès 1830,  le Moulin du Tôt a ensuite été propriété de Jean Lecanuet puis s'est transformé en Galerie d'Art et atelier d'ébénisterie grâce aux talents de Bernard et Gisèle Roques. Cette  célèbre galerie a accueilli de nombreux artistes célèbres dont Vervish, Michel Ciry et bien d'autres.....Ce beau hameau entouré de forêt fut pendant très longtemps un lieu de pèlerinage  notamment grâce à sa Chapelle réputée guérir les enfants qui tardaient à marcher et  les personnes souffrant de douleurs rhumatismales. La Chapelle du Tôt est dédiée à Notre Dame des Buis et est une ancienne église paroissiale dans la laquelle a été fondée la confrérie de la très bienheureuse vierge Marie en 1515 liée sous l'ancien régime à l'Abbaye Sainte Catherine du Mont de Rouen.

C'est un endroit magique ! qui nous a été transmis par de belles personnes, des artistes, des visionnaires, des passionnés et je les en remercie. J'ai voulu aménager ce lieu sans lui ôter son passé, j'ai donc souhaité conserver des souvenirs de la minoterie mais aussi de la "Galerie du vieux Moulin". Il est entièrement décoré et meublé dans le plus grand respect de l'environnement. Son jardin a été conservé tel que Gisèle l'avait conçu avec son amour des arbres et des fleurs. La faune et la flore s'y déploient ainsi que fruits et légumes dans un grand potager et une serre.  J'ai également misé sur le recyclage pour l'ameublement, rien de neuf n'a été acheté mais tout provient de recycleries, d'Emmaüs et parfois aussi de sites de ventes d'objets d'occasion par des particuliers. Nous prônons la non utilisation d'engrais, de pesticides ou de produits ménagers nocifs pour notre santé et la vôtre. Cette bâtisse à une âme que vous  percevez dès que vous franchissez son seuil, elle vous enveloppe . C'est le lieu idéal pour se gorger d'énergies puissantes et de sérénité grâce à  la présence de la forêt et de la "Clérette" petite rivière qui le traverse.

Le moulin du Tôt

Le centre de Guérison : Quand la Magie s'invite....

Sophie et moi avons fait l'acquisition de ce Moulin en janvier 2021 pour y réaliser notre rêve et y exercer nos passions respectives. J'ai une passion pour la cuisine, la cuisine du quotidien. J'ai à cœur de faire renaître l'envie de cuisiner chez mes congénères ! De reprendre le goût de cuisiner des produits frais issus du tissu local et de faire prendre conscience que c'est le meilleur moyen d'entretenir et même de recouvrer une bonne santé.

Sophie, elle rêvait d'un endroit calme, vert et ressourçant baignant dans des énergies puissantes où elle pourrait transmettre ses connaissances en thérapies énergétiques et quantiques mais également échanger et créer une communauté de personnes sur le chemin d'éveil et les accompagner dans la découverte de leurs capacités extrasensorielles. Elle veut aussi  aider les personnes qui cherchent à donner du sens à leur vie et qui se sont enlisées dans un mal-être parce qu'ils ont oublié à quel point ils sont puissants et ont la capacité eux aussi de créer leurs rêves.

 Ce lieu nous a trouvé, cette maison nous a choisie. 

Nous sommes tous les deux heureux et honorés de vous accueillir en notre demeure.

Son ouverture au public est prévue en 2022 après quelques travaux d'aménagements.

Les jardins du Moulin