Gâteau de riz
Ah la douce cuisine de Mémé Philomène, Bernadette, Henriette... Je pourrais vous en donner encore et encore des prénoms plutôt portés par nos grands-mères... Mais peu importe le prénom, ce qui ne change pas, c'est l'odeur qui règne dans la cuisine. Une douce odeur enivrante qui chatouille vos narines, avant de chatouiller vos papilles !
Je suis certain que vous avez ce genre de souvenirs.
Et bien ce que je vous propose c'est de recréer cette ambiance dans votre cuisine ! Oui, oui, une bonne odeur d'antan, qui laissera une petite place à votre grand-mère dans votre cuisine... Elle vous guidera dans cette recette, pour vous mettre l'eau à la bouche !
Mais qu'allons-nous préparer, car je discute, je discute, mais pour le moment, à part disserter sur les odeurs, la couleur de la peinture... Je ne suis pas entré dans le vif du sujet !
C'est mon côté nostalgique qui refait surface ! D'ailleurs, dans la playlist musicale qui doit accompagner cette recette, je vous propose de faire cracher à fond sur l'enceinte... Mon manège à moi ! Ce qui ira bien avec la recette, puisque, je cite : "Tu me fais tourner la tête..."
Bon, cette fois je vais vous dire ce que nous allons préparer, puisque la question musicale est réglée, nous allons nous faire un gâteau de riz ! Oui, comme celui qui trône fièrement sur la photo et avec du caramel maison s'il vous plait !
Alors, on fonce en cuisine, on met son tablier rétro, Edith à la sono et c'est parti !
Pour 8 personnes, il va vous falloir :
- 200 g de riz rond,
- 1 litre de lait entier,
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 120 g de sucre
- 2 œufs entiers
- 30 cl de crème fraîche
- 120 g de raisins secs marinés avant (facultatif)
Pour le caramel,
- 75 g de sucre
- 3 cuillères à soupe d'eau
Alors, attaquons notre recette, prévoir 40 minutes de préparation puis 40 minutes de cuisson.
1) Passez le riz à l'eau froide avant de commencer sa cuisson. puis faîtes le cuire dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes. Égouttez-le.
2) Faîtes bouillir le lait avec la vanille, puis ajoutez votre riz. Passez à feu doux et faîtes cuire 30 minutes.
3) Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs, ainsi que la crème. Puis à la fin de cuisson du riz, ajoutez cette préparation au riz. Remuez et mettre hors feu.
4) Dans une casserole, préparons le caramel. Mettre le sucre et l'eau à feu vif. Lorsque le mélange devient brun, versez le tout dans un moule, puis versez la préparation à base de riz dans le moule.
5) Dans un four préchauffé à 180°C, faîtes cuire 30 minutes en ayant couvert votre moule avec du papier aluminium.
Attendre que le gâteau tiédisse avant de démouler.
Quand je prends une cuillère... C'est col chic das les près !!!!
Comments