top of page
  • Photo du rédacteurolivier-cammarata

Quand il fait froid, qu'est-ce que l'on fait ? Un velouté !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022

Velouté Savoyard



Velouté savouyard, poirreaux, pommes de terre et celeri
Velouté Savoyard

Bah, oui, vous avez vu les températures ? Quand j'ai pris le thermomètre la dernière fois, j'ai cru qu'il était mort le machin !

Je lui ai fait du bouche à bouche pour m'assurer qu'il n'avait pas rendu l'âme ! Après quelques souffles sur la bulle de mercure... Oh miracle ! J'ai vu le liquide rouge sortir de sa tanière ! Bon, pour ne pas trop l'embêter et surtout pour qu'il ne prenne pas trop froid, je l'ai laissé retomber en dessous de 0 !

Par contre, en prenant des nouvelles du thermomètre, c'est moi qui était congelé maintenant ! Il fallait que je me réchauffe !

J'ai bien remis une bûche dans la cheminée, mais dans la maisonnée, on m'a vite fait comprendre que tout le monde avait la goutte au nez !

Je réfléchissais à ce que je pourrais faire pour éviter que tout le monde finisse en esquimau et je me suis dit : "Mais comment font-ils à la montagne, pour ne pas être frigorifiés ?"

Mais je sais ! Ils prennent un coup de gnôle, ou un bon vin chaud, n'est pas monsieur Dusse ?

Il n'était pas question que je me tourne vers ces solutions, alors je suis parti dans la cuisine et je me suis dit : "Allez aujourd'hui, c'est Savoyard, mais en velouté !"


Je trouvais l'idée, innovante, d'autant que juste au repas précédent, j'avais sorti une tartiflette de derrière les fagots, alors il fallait innover, mais rester dans la région !


Vous aussi, cela vous dit un velouté Savoyard ? Alors, on file en cuisine !

Avant de prendre le tout schuss, pour filer derrière les fourneaux, mettez dans la sono, étoile des neiges... mon cœur amoureux, ou ceux qui s'aiment vivent à deux !


Le son est réglé ? Alors on y va ! Pour cette recette, il va vous falloir :

- 300 g de pommes de terre,

- 3 poireaux,

- 3 oignons,

- 1/2 céleri rave

- 1/2 litre de lait et un litre d'eau.

- Un peu de Beaufort,

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.



Alors, c'est parti pour la préparation et attention, il faut prévoir 15 à 20 minutes de préparation. Cela dépend de votre capacité à éplucher plus ou moins rapidement les légumes ! Puis 30 minutes de cuisson !


1) Épluchez les légumes. Ciselez les oignons et faîtes les revenir dans de l'huile d'olive. Lorsqu'ils ont doré, ajoutez les poireaux coupés finement et faites-les revenir 5 minutes.

2) Ajoutez le céleri, que vous avez coupé grossièrement puis les pommes de terre. Ajoutez le lait et l'eau, salez et poivrez et ajouter un bouillon de cube pour ajouter un peu de goût.

3) Laissez cuire le tout 30 minutes, puis mixez le tout pour obtenir une texture lisse et homogène.

4) Ajoutez un peu de beurre et deux bonnes cuillères à soupe de crème fraîche.

5) Coupez des tranches de pain frais et quelques lamelles de Beaufort... Dégustez !


Waouh, il est bon ce velouté s'est exprimé ma fille ! Et il réchauffe !
Alors on n'est pas bien là ????
9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page