top of page
  • Photo du rédacteurolivier-cammarata

Ta... Ta... Tatin... Ta... Tatin !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


Tatin de carottes miel gingembre et romarin



Tatin de carottes miel gingembre et romarin
Tatin de carottes miel gingembre et romarin

Alors, non, je ne développe pas une forme de dyslexie ou de bégaiements. Si vous vous inquiétez pour moi, je vous rassure de ce côté-là, je vais bien !

Ce titre, pour qu'il prenne tout son sens, car, oui, il a un sens ! Essayez donc de le prononcer façon Star Wars !

Car j'étais assis dans mon canapé en train de regarder cet épisode qui pour moi est sans nul doute le meilleur de cette saga, le retour du Jedï, lorsque le four se mit lui aussi à accompagner les pas du nom moins célèbre Vador par cette musique entêtante et elle aussi culte !

Sauf que mon four sonnait la sérénade pour m'indiquer la fin de cuisson du plat qui se trouvait en son antre ! Heureusement qu'il s'est mis à entonner sa douce musique, car sinon le plat aurait fini de la même couleur que Vador, c'est-à-dire... tout noir !


Mais qu'y a-t-il dans le four, me direz-vous ? Vous l'avez dit ? Oui, non ???

Bref que vous ayez ou non posé la question, je vais vous livrer le contenu du four. Enfin, ne croyez pas que je vais vous apporter chez vous ce que contenait mon four !

Il faisait cuire une tarte Tatin... non pas aux pommes, trop classique mais à la carotte ! Vous comprenez donc le jeu de mots en titre, oui, il n'est pas bien malin... Et alors !


Alors, moi, je vous propose d'aller en cuisine, de laisser là Vador et consorts, de toute façon, je connais la fin ! Pour nous préparer ce tatin de carottes au miel au gingembre et au romarin. Qu'en dites-vous ?


Pour cette recette, il va vous falloir pour 8 personnes :

  • Entre 15 et 20 carottes en fonction de leurs tailles. Si elles sont grosses 15, sinon une vingtaine.

  • 4 cuillères à soupe de miel,

  • 80 g de beurre,

  • Une branche de romarin frais si possible,

  • Une pincée généreuse de gingembre,

  • Un rouleau de pâte feuilletée, à moins que vous n'ayez eu le temps d'en faire une...

Alors pour la préparation, il va vous falloir 20 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson.


1) Commencez par éplucher vos carottes, et coupez-les en rondelles.

2) Faites chauffer de l'eau et disposez vos carottes dans un panier cuisson, pour les faire cuire à la vapeur. Cuire pendant 10 minutes.

3) Après la cuisson des carottes, dans une poêle, faites fondre votre beurre avec le romarin, puis jetez violemment, vos carottes dans la poêle. Violemment c'est essentiel ! Elles vont avoir peur et dégager toute leur saveur ! C'est une blague les amis !

Vous avez mis vos carottes, laissez-les dorer. Ajoutez le gingembre, puis le miel. Laissez réduire une bonne dizaine de minutes, ajoutez un peu de sel.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Lorsque le mélange, miel beurre a réduit. Ôtez le romarin et mettez-le en premier dans un plat qui va aller au four. Versez vos carottes et étalez-les dans le plat pour répartir dans le moule. Recouvrez-le tout avec la pâte feuilletée.

5) Enfournez et laissez cuire entre 20 et 30 minutes en fonction de votre four.


Sortez du four et dégustez ! Quand vous déposez le plat sur la table chantez donc :


Ta... Ta... Tatin... Ta... Tatin !
47 vues0 commentaire
bottom of page