top of page
  • Photo du rédacteurolivier-cammarata

Ça sur une table de fête... C'est obligé !

Saint-Jacques en émulsion de champagne


Saint-Jacques, émulsion de champagne
Saint-Jacques, émulsion de champagne

C'est évident, que lors d'un des repas de réveillon ou de lendemain, vous allez dégainer ceci !

Oui, c'est évident !

C'est la conversation que j'entendais entre deux habitués du Balto, qui sirotaient une énième pression à cette heure avancée de la matinée. J'en étais à mon quatrième café pour ma part ! Oui, il y a des matins ou c'est plus difficile que d'autres pour ouvrir les yeux !

Cependant, la discussion était animée entre les deux comparses et je tendais un peu l'oreille, pour essayer de comprendre, ce qui à cette heure pouvait bien animer le débat.

Je compris très vite, qu'il ne s'agissait pas de retraites, pourtant, c'est le sujet du moment au Balto, mais ils échangeaient sur les coquilles Saint-Jacques !

Oui, c'est ce qui animait la discussion, j'en étais très surpris !

L'un expliquant à l'autre que sa femme faisait les meilleurs Saint-Jacques de toute la planète, rien que ça ! Mais l'autre ne voulait pas que la discussion s'arrête sur cette affirmation, il expliquait alors, que lui, il faisait des Saint-Jacques encore meilleures, car il avait un petit secret !

Je tendis encore plus l'oreille... Malheureusement, je n'entendis pas le secret !

Ce n'est pas grave me dis-je, moi, je vais faire des Saint-Jacques en émulsion de champagne pour les fêtes, je ne sais pas si elles seront les meilleurs de la planète ou de la galaxie, mais elles seront bonnes ! Et puis c'est tout !

Alors, moi par contre je vous propose de partager la recette avec vous ! Et c'est parti !

Pour cette recette, vous allez avoir besoin de... Musique ! Je propose de vous mettre dans la cuisine "Jingle Bell's", c'est de circonstance en ce moment !

Plus sérieusement pour 4 personnes, vous avez besoin :


- de 12 ou 16 noix de Saint-Jacques (en entrée 3 par personnes en plat entre 4 et 5),

- 10 cl de champagne,

- 10 cl de bouillon de poule,

- 2 jaunes d’œuf,


Temps de préparation, environ 10 minutes et cuisson 10 minutes.

Nous allons d'abord préparer l'émulsion.

Préparez un bain-marie, attention je n'ai pas dit de préparer le bain de Marie ! Et au bain-marie, faites doucement chauffer vos jaunes battus avec une cuillère d'eau. Ils doivent être mousseux.

Dans une casserole faites réduire de moitié le bouillon et le champagne. Salez et poivrez.

Battez vos œufs et ajoutez en filet le bouillon et le champagne. Battez pour obtenir quelque chose de très mousseux. Laissez sur le bain-marie pour tenir au chaud.

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et faites cuire vos Saint-Jacques. 3 minutes sur chaque face, salez et poivrez.

Dans une assiette, déposez vos Saint-Jacques et arrosez-les de l'émulsion. Décorez votre assiette pour affiner la présentation.


Je ne sais pas, si ce sont les meilleures Saint-Jacques all over the world, mais c'est une entrée festive assurée !!!!
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page